Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Vous êtes expert-comptable ? Se connecter Démarrer maintenant

R-PUR reprend le contrôle de ses dépenses grâce à la centralisation de ses données sur Pennylane

“Pennylane non seulement centralise les données de mon entreprise mais les rend aussi exploitables et lisibles.”

Flavien Hello

CEO et cofondateur

Lancée en 2015 – 14 salariés – 2,5M€ levés

Intégrations principales utilisées avec Pennylane

Inspirez… Expirez… Ce mouvement vital, R-PUR vous permet de le faire sereinement même en plein jogging au cœur d’un environnement pollué grâce à sa collection de masques brevetés antipollution.

    

Cofondée par Flavien Hello en 2015, R-PUR développe une technologie de nano filtration dix fois supérieure à la plus haute norme européenne FFP3 et designe les masques qui vont avec. Adaptés à tous les types de déplacements et activités sportives (moto, vélo, course à pied…) les masques R-PUR protègent depuis plus de 5 ans les citadins du monde entier.

    

Présente en Europe, en Asie et aux États-Unis, la marque voit rapidement ses flux augmenter et le temps consacré à sa gestion administrative et financière exploser. Surtout, Flavien doit prendre des décisions de plus en plus complexes quant aux finances de l’entreprise et a besoin d’un accompagnement comptable précis et réactif.

    

En adoptant Pennylane, Flavien fait d’une pierre deux coups : il centralise automatiquement ses flux et facilite la collaboration avec son expert-comptable.

R-PUR centralise automatiquement les factures de ses 100+ fournisseurs

Comme de nombreux e-commerçants, Flavien avait un véritable enjeu de centralisation de ses flux : “Nous avons plus de 100 fournisseurs et en rentrons au moins 5 nouveaux chaque mois. Et nous avons eu jusqu’à 10 comptes bancaires simultanément !”

    

Bonne nouvelle : Pennylane centralise automatiquement les factures fournisseurs de R-PUR en les récupérant par mail, via Google Drive, depuis Qonto ou même directement sur les extranets bancaires de ses fournisseurs (Facebook, Google, Stripe, Amazon…).

    

Cette récupération automatique des factures fournisseurs est d’ailleurs la fonctionnalité préférée de Flavien, et pour cause : “Lors des précédentes périodes fiscales, nous étions complètement dépassés par la quantité de justificatifs manquants : il manquait environ un millier de pièces chaque année. Pendant un à deux mois, nous consacrions quasiment tout notre temps à tenter d’en récupérer le plus possible.”

    

Inutile de préciser que pour R-PUR, la centralisation automatique des factures fournisseurs a changé la donne ! D’autant plus que Flavien reçoit chaque semaine la liste des justificatifs manquants, s’il y en a : “Auquel cas, on peut réagir rapidement et on n’a pas à se replonger dans des factures vieilles de 10 mois pour retrouver celles qui manquent.”

    

En outre, Flavien retrouve également tous ses flux bancaires au sein de la plateforme : “C’est la première fois que j’ai accès à un tableau de bord qui centralise en temps réel l’ensemble de mes flux bancaires. Très pratique pour avoir une vue globale de ma trésorerie !”

Flavien gagne en visibilité sur sa comptabilité et collabore plus efficacement avec son comptable

Auparavant, la comptabilité était une véritable boîte noire pour Flavien. Il ne partageait pas d’outil avec son expert-comptable, n’accédait pas aux mêmes données… Ce qui donnait lieu parfois à des quiproquos.

    

Maintenant que Flavien collabore avec son comptable sur Pennylane et qu’ils accèdent tous deux à la même base de données, la situation est bien différente : “On est toujours sûr de parler de la même chose et, comme on peut communiquer au sein de la plateforme, on a d’emblée accès à tout le contexte nécessaire en cas de question.”

    

Effectivement : si le comptable de R-PUR a une question sur une facture, il n’a qu’à laisser un commentaire sur cette facture dans Pennylane. Flavien en sera notifié et saura immédiatement sur quel document porte la question.

    

Une collaboration facilitée qui se fait sentir plus particulièrement à l’occasion de la période fiscale :

“Nous avons clôturé les comptes sur Pennylane pour la première fois cette année, et cela a nécessité 5 fois moins d’échanges avec notre comptable que les années précédentes ! Chaque échange était plus dense mais aussi plus efficace.”

En s’appuyant sur ses données centralisées, Flavien prend de meilleures décisions pour R-PUR

Outre libérer un temps précieux à Flavien et ses équipes, la centralisation en temps réel des factures fournisseurs de R-PUR a un autre effet : “J’ai pu prendre conscience de certains montants de dépense que je n’avais pas imaginés, et réagir à temps.”

    

Pour reprendre le contrôle des dépenses de son entreprise, Flavien construit pour chacun de ses départements un Business Plan, qui aide à l’encadrement des dépenses. Il continue de les suivre de près grâce au tableau de suivi de trésorerie intégré à Pennylane.

“Ce tableau de suivi en temps réel de sa trésorerie, je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs. Pennylane non seulement centralise les données de mon entreprise mais les rend aussi exploitables et lisibles.”


    

Vous êtes e-commerçant à la recherche d’une vision globale sur votre trésorerie et vos achats fournisseurs ? Pennylane vous aide à retrouver le contrôle de vos finances et bien plus encore. Demandez une démonstration de la plateforme pour en découvrir toutes les fonctionnalités.