Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Nouvelle Garde règle ses fournisseurs en quelques secondes grâce à Pennylane

“Depuis que j’utilise Pennylane, rien qu’avec la récupération automatique des flux bancaires, je gagne une semaine par mois.”

Jérémy Rigole

Comptable, Nouvelle Garde

Créé en 2019 – 2 brasseries – Guide Michelin 2021

Intégrations principales utilisées avec Pennylane

Depuis octobre 2020, Pennylane a le grand plaisir d’accompagner un établissement inscrit au Guide Michelin : la brasserie Bellanger, fondée par Victor Dubillot et Charles Perez. Sous le nom de Nouvelle Garde, les deux compères redonnent toutes ses lettres de noblesse à la brasserie parisienne en cuisinant maison des produits de qualité, sourcés exclusivement en circuit court.

    

Depuis 2019, année de la création de la brasserie Bellanger, un nouvel établissement a vu le jour – et un troisième est en chemin ! Pour plus d’efficacité, Victor et Charles choisissent d’internaliser leur comptabilité. Pour cela, ils embauchent Jérémy Rigole :

    

“Quand je suis arrivé, j’ai pensé à Sage pour tenir la comptabilité car c’est le logiciel que j’utilisais jusqu’alors. Mais Charles m’a parlé de Pennylane : on a fait une démo et j’ai été conquis !”

Un gain de temps grâce à l’automatisation de la collecte et saisie des factures

Ce qui a d’abord convaincu Jérémy, ce sont toutes les automatisations permises par Pennylane – accessibles à tous les utilisateurs de la plateforme, quel que soit leur niveau d’abonnement.

    

Avec Pennylane, Jérémy récupère automatiquement toutes les factures fournisseurs des brasseries, qu’elles soient envoyées par mail ou stockées dans les extranets de leurs fournisseurs. Elles sont ensuite lues par un OCR (Optical Character Recognition) qui préremplit toutes les informations nécessaires à son traitement : nom du fournisseur, montant, date d’échéance…

    

“L’OCR est vraiment performant. Dans 80% des cas, nos factures sont parfaitement lues.”

Une comptabilité centralisée, en temps réel qui réduit les risques d’erreur

Un autre élément qui fait gagner beaucoup de temps à Jérémy : la synchronisation des comptes bancaires sur Pennylane. Depuis la page “Banque”, Jérémy surveille les différents comptes de chaque brasserie : en un coup d’œil, il connaît leur solde et visualise leurs flux — une vue d’ensemble qu’aucun logiciel comptable traditionnel n’offre.

    

En outre, la page “Banque” lui permet d’identifier en un instant les transactions qui n’ont pas encore été catégorisées ou auxquelles on n’a pas pu relier de justificatifs – cela arrive. Jérémy peut alors immédiatement en alerter les autres services et retrouver facilement les justificatifs manquants.

    

Au sein du même outil, Jérémy a donc accès d’une part aux transactions bancaires, d’autre part aux factures fournisseurs. Il est alors très simple de les réconcilier entre elles – d’autant plus que Pennylane dispose de plusieurs fonctionnalités pour automatiser cette réconciliation.

    

“Avec Pennylane, j’ai accès à toutes les informations en temps réel, ce qui réduit considérablement le risque d’erreur. Avec un système traditionnel, souvent, quand un achat est payé, il y a 2-3 jours de latence entre le moment où la transaction apparaît en banque et celui ou elle passe en comptabilité.”

    

Aujourd’hui, Jérémy sait à tout moment, avec exactitude – et sans avoir besoin d’effectuer de manipulations supplémentaires – quelles factures ont été payées, ou pas !

Toutes les équipes de la brasserie sont en mesure d’utiliser et comprendre Pennylane

Au moment de présenter le reporting du mois passé, Penylane fait encore une fois gagner du temps à Jérémy :

    

“Tous les mois, je présente un reporting aux cofondateurs, au responsable des achats, etc… Dans mes précédents postes, je devais retravailler les données qui étaient sur Sage pour le préparer. Aujourd’hui, je montre simplement Pennylane : la plateforme est parfaitement compréhensible pour des personnes qui ne sont pas comptables.”

Avec le Wallet Pennylane, régler ses fournisseurs ne prend que quelques secondes

Enfin, voici une nouvelle fonctionnalité qui a changé la vie de Jérémy : le Wallet Pennylane – un compte intégré à Pennylane, sur lequel il vire de l’argent et qu’il utilise pour effectuer des paiements. Désormais, Jérémy paie toutes les factures du groupe depuis son compte Pennylane, sans se connecter à son extranet bancaire. 🎉

    

“Avec tous les mots de passe à rentrer pour se connecter, régler le moindre achat depuis sa banque prend 3-4 minutes… contre 10 secondes sur Pennylane, sans rien sacrifier à la sécurité !”

    

En effet : pour payer via le Wallet Pennylane, pas besoin de mot de passe ! L’authentification forte se fait grâce à un système de PIN et de QR code à scanner, bien plus pratiques au quotidien.

    

Cerise sur le gâteau : les factures réglées via le Wallet Pennylane sont automatiquement rapprochées de leurs paiements.


Comme l’équipe de Nouvelle Garde, vous voulez gagner du temps sur les tâches chronophages et répétitives ? Avec Pennylane, consacrez-vous à ce que vous aimez vraiment : découvrez comment lors d’une démonstration personnalisée.