Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Lorsque j’ai fondé ma première startup, vendue à Booking.com, un sujet m’a très vite posé problème : la comptabilité — alors même que j’avais une confiance absolue en mon comptable

La comptabilité m’apparaissait comme une boîte noire, laborieuse à alimenter, perpétuellement à la traîne. Une corvée administrative en somme, mais dont on ne pouvait se passer.

Mes données étaient difficiles à récupérer et faute d’un outil pour collaborer, mon expert-comptable et moi-même devions les traiter chacun de notre côté. Le temps que ces données soient prêtes, plus d’un mois s’écoulait : elles étaient alors déjà obsolètes, d’aucune aide à la prise de décision.

Comme une grande majorité des dirigeants de PME français, j’étais pourtant satisfait de la relation avec mon expert comptable et, comme 77% d’entre eux (selon une étude Ipsos pour Pennylane), j’estimais son rôle utile.

La faute n’était donc pas du côté de mon comptable, en qui j’avais entièrement confiance (comme la grande majorité des dirigeants de PME), mais à la fragmentation des données de mon entreprise : quand vous multipliez les outils de gestion et qu’aucun ne communique avec les autres, alors le temps passé à récupérer toute cette donnée et la saisir est si important qu’il ne laisse pas de temps à l’analyse.

Je n’étais pas seul dans cette situation. Fin 2019, j’ai commencé à interviewer des dirigeants d'entreprise — mes cofondateurs et moi-même nous sommes finalement entretenus avec plus de 500 d’entre eux. Tous faisaient le même constat : personne mieux que leur expert-comptable ne connaissait l’état financier de leur entreprise mais cette connaissance n’était pas, ne pouvait pas être mise à profit faute d’outil approprié.

Avec Pennylane, nous créons cet outil.
Pennylane donne accès en temps réel à de la donnée fiable et actionnable aux dirigeants et à leurs comptables.

Je suis convaincu que pour permettre aux entrepreneurs de prendre les meilleures décisions, il faut résoudre deux problèmes.

D’abord, la fragmentation des données financières de l’entreprise.

Pennylane est une plateforme ouverte qui se connecte à tous les outils “métiers” des dirigeants d’entreprise. En centralisant en temps réel toutes les données de leur entreprise – comptes bancaires, factures clients et fournisseurs – Pennylane leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur leurs finances.

Ensuite, faire en sorte que le dirigeant et son expert-comptable ne travaillent plus en silo.

C’est pour cela que nous avons conçu Pennylane comme un logiciel de production pour les comptables et un outil de pilotage pour leurs clients. Les dirigeants peuvent superviser et régler leurs achats, mais aussi gérer la facturation de leurs clients et piloter leur trésorerie dans la plateforme. Ils sont donc encouragés à manipuler et traiter leurs données au sein de Pennylane, ce qui alimente la saisie comptable. Quant au comptable, il accède également à toutes ces données et peut les traiter au fil de l’eau, toujours depuis Pennylane.

En créant la première plateforme qui réunit logiciel de production pour le comptable et outil de pilotage pour son client, Pennylane permet à ces deux derniers de collaborer efficacement

Aujourd’hui, presque deux ans après son lancement, plusieurs milliers de dirigeants utilisent Pennylane au quotidien et une centaine de cabinets d’expertise comptable ont adopté notre solution. Le succès de Pennylane confirme notre intuition : les dirigeants sont attachés à leurs experts-comptables et n’ont aucune envie de s’en séparer. Au contraire, ils attendent encore plus de leur part : au-delà du conseil, un accompagnement personnalisé et stratégique.

alttext
Avatar d'Arthur Waller, cofondateur et CEO de Pennylane

Par Arthur Waller,

CEO et cofondateur de Pennylane