Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Publié le 18/10/2021

Restauration

Découvrez les clés de la rentabilité d'un restaurant.

Quelle est la rentabilité d'un restaurant ? Quels sont les plats les plus rentables en restauration ? Nous répondons à ces questions dans cet article

Portrait de Julien Younes

Julien Younes

Expert-comptable inscrit à l'Ordre, ancien manager dans le secteur de la restauration.

Besoin d'aide ?

Parler à un conseiller

Les clés de la rentabilité d'un restaurant passent notamment par la réalisation d'un business plan en amont. Mais aussi par le fait de connaître quels sont les types d'établissements permettant aux restaurateurs de dégager un bon chiffre d'affaires. Voici les aspects à connaître pour optimiser la rentabilité de votre restaurant.

Connaître son marché pour assurer la rentabilité de son restaurant

Quels sont les restaurants qui rapportent le plus ?

Combien rapporte un restaurant ? Les cafés à emporter sont les plus rentables pour ces genres d'établissements. On pense notamment à Starbucks, une enseigne américaine ayant réalisé un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars en 2018 (source Statista). Ce qui le place au premier rang des enseignes les plus fructueuses ! Quels sont les piliers de son succès ? Une marque distinctive, des cafés présentés comme étant haut-de-gamme, des options facturées en plus et un univers particulier, vendu à grand renfort de marketing. Et si vous créiez vous aussi votre propre univers de marque pour vous distinguer et assurer la rentabilité de votre restaurant ?

Établir un bon business plan

De nombreux paramètres jouent sur la rentabilité d'un restaurant. Avant de se lancer dans l’ouverture d’une activité en tant que restaurateur, une compréhension du marché global et des chiffres clés se révèle nécessaire.

La marge bénéficiaire moyenne d'un restaurant est de 2 à 6 %. Les marges bénéficiaires dans le secteur de la restauration sont notoirement faibles. Prendre des mesures pour que ce chiffre reste stable ou augmente est nécessaire pour la survie à long terme d'un restaurant.

Pour assurer une future rentabilité pour votre établissement, il est important de réaliser un bon business plan. Comment le concevoir ? Consultez cette fiche pour en savoir plus.

Le poids de la restauration rapide

On trouve en France plus de 175 000 restaurants. Tous les niveaux de standing existent, mais on remarque que la restauration rapide remporte un franc succès. Et qui dit succès, dit bonne rentabilité.

Aujourd'hui, la restauration rapide représente près de 40% des restaurants implantés en France. Même si ce chiffre peut paraître étonnant, les marges sont souvent plus élevées que dans les restaurants de grand standing. La rentabilité ne fait pas tout cependant : une bonne gestion est essentielle. Pour cela, un bon POS est votre meilleur allié. Pour information, un restaurateur en France gagne entre le SMIC et environ 7 000 € bruts par mois.

Indicateurs clés pour votre restaurant

Le chiffre d'affaires est un indicateur essentiel. Le calcul de la rentabilité d’un restaurant consiste à faire la somme de vos ventes. Les autres indicateurs clés sont les marges que vous dégagez. Et cela diffère des bénéfices et du chiffre d'affaires, du taux de rotation des stocks, du panier moyen (le montant moyen dépensé par un client) ou encore du taux de remplissage (c'est le nombre de places occupées par rapport à l'ensemble des places présente). Vous pouvez comprendre de quoi il s'agit en lisant cette fiche.

Chiffre d'affaires restaurant : vers plus de rentabilité

Augmenter la rentabilité d'un restaurant

Augmenter la rentabilité d'un restaurant consiste à vendre plus de produits qu'on n'en dépense. Pour cela, il faut maintenir des prix suffisamment élevés pour couvrir le coût des marchandises vendues et les coûts de la main-d'œuvre. Ce sont les coûts principaux d'un établissement de restauration.

La clé de la rentabilité d'un restaurant réside tout d'abord dans une bonne gestion des stocks. Le calcul de la variation des stocks permet d'éliminer le gaspillage, de repérer les ingrédients utilisés et de maximiser le profit. Comment augmenter les bénéfices de votre restaurant ? Il existe de nombreuses façons d'augmenter la marge bénéficiaire de votre activité. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre sans risquer de perdre des clients.

Retravailler vos recettes et menus

Si le coût de vos matières premières est élevé, revoyez ce qui entre dans la composition de chaque plat. Les ingrédients simples sont souvent aussi savoureux que leurs homologues coûteux. Mais ils peuvent augmenter votre bénéfice par assiette tout en maintenant la qualité. Les coûts excessifs se reflètent également dans le rapport comptable de votre restaurant. Alors soyez attentif à cet aspect. De même, concentrez votre menu sur vos spécialités.

Les menus longs deviennent complexes à gérer avec le temps. Examinez ce que vous proposez et ce qui se vend réellement et simplifiez votre menu. Concentrez-vous sur vos spécialités pour une meilleure satisfaction client mais aussi une meilleure gestion des stocks. Adopter la technologie des menus numériques, comme les menus à code QR, est un excellent moyen d'éliminer les coûts d'impression et de papier.

Ventes incitatives, formation des employés, programme de fidélité

Faites des ventes incitatives aussi souvent que possible. Assurez-vous que vos employés soient correctement formés aux techniques de vente incitative.

Par ailleurs, les clients réguliers aiment sentir qu'ils comptent pour votre entreprise. Un programme de fidélisation les fait se sentir plus engagés et donc plus susceptibles de revenir.

Consultez des exemples de plans marketing de restaurants. Créez le vôtre et tirez parti des promotions et du référencement des restaurants pour attirer les clients pendant les périodes creuses.

Avoir les bons outils et logiciels

Optimiser sa rentabilité est aussi une question d'outils. Vous recherchez des fonctionnalités pratiques pour la gestion de votre restaurant ? Des applications s'intègrant à votre logiciel de caisse vous permettent à la fois de rendre vos paiements plus simples et plus rapides, mais aussi de gérer les pourboires grâce à un simple QR code. Vous voulez en savoir plus sur la manière de gérer et d'optimiser la comptabilité de votre activité ? Cette fiche vous explique comment procéder. Enfin, des études montrent que les clients satisfaits sont plus disposés à payer des prix plus élevés que les clients qui estiment que le service était juste correct. Alors misez sur le bon concept avec les bons outils et donnez la priorité à la satisfaction client.

Pennylane vous facilite la vie !

Simplifiez votre comptabilité et votre gestion financière au quotidien.