Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant
Illustration d'un livreur

Comment mettre en place un service de livraison dans votre restauration ?

Il est plus simple pour les clients de télécharger une application, de choisir leur repas, de passer une commande et de payer en utilisant une option d'achat présente sur une plateforme de livraison de repas à domicile. Vos anciens et nouveaux clients apprécieront sans aucun doute cette facilité ! Investir dans un service de livraison pour restaurant est un excellent moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires en donnant le sourire aux consommateurs.

Les étapes de la mise en place d’un service de livraison pour restaurant

Que vous soyez un nouveau restaurateur ou que vous ayez beaucoup d’expérience dans le domaine, se lancer dans un service de livraison pour restaurant ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs et suivre plusieurs étapes successives.

Rendre son processus de préparation plus efficace et plus rentable

Réduisez votre menu de repas à livrer à quelques plats populaires avec des recettes faciles à suivre et des temps de préparation rapides. Il est possible que toutes vos commandes de livraison arrivent en même temps. Pour éviter de perdre des revenus en période de forte affluence, votre équipe doit être capable de traiter chaque commande tout en maintenant une bonne qualité de nourriture et un temps d'attente raisonnable.

Mettre l’accent sur la communication

Faites en sorte que votre communication soit moderne, claire et efficace pour éviter toute ambiguïté. Dès que vous êtes prêt à prendre la première commande, vos consommateurs potentiels doivent pouvoir accéder à toutes les informations dont ils ont besoin pour passer une commande sur votre site web, les médias sociaux et les plateformes de livraison tierces ou applications.

Créer son propre système de commande en ligne

Prenez les commandes de vos clients directement sur la plateforme de livraison de votre restaurant. Vérifiez si votre système de livraison de repas à domicile peut prendre des commandes par téléphone et en ligne à partir de diverses plateformes de vente à emporter. Il doit aussi pouvoir se connecter à des applications qui vous permettent d'établir rapidement votre propre système de commande en ligne. Assurez-vous que les menus présents sur vos différentes plateformes de livraisons sont synchronisés, qu'ils sont mis à jour régulièrement et que vous pouvez immédiatement arrêter d'accepter des commandes si votre équipe est débordée.

Proposer une sélection restreinte de produits faciles à transporter et à réchauffer

De nombreux restaurateurs qui prévoient de livrer des repas à leurs clients optent pour des produits de base tels que la pizza ou les sushis, et vous devriez faire de même. Vous pouvez également proposer aux familles des repas combinés pour différents nombres de personnes et des paquets de trois repas pour toute la journée. Incluez des sodas et des jus de fruits en bouteille dans votre menu. N'oubliez pas de proposer des plats végétariens ainsi que des repas adaptés aux enfants.

Réfléchir à la structure de prix

Lorsque vous fixez le prix de votre menu, n'oubliez pas de tenir compte des frais de livraison de repas à domicile et soyez honnête avec vos consommateurs. Expliquez pourquoi les prix sont tels qu'ils sont et sollicitez leur soutien. Assurez-vous aussi que les marges bénéficiaires des produits alimentaires vous permettront de faire des profits.

Encourager l'utilisation de méthodes de paiement sans argent liquide

La gestion de l'argent liquide devient une préoccupation. Les gens peuvent choisir de payer avec une carte de crédit et par d’autres méthodes de paiement. Les consommateurs doivent avoir ces alternatives, et vous devez rendre le traitement des paiements sûr et simple pour les clients et les employés.

Établir des attentes réalistes en matière de délais de livraison

Estimez le temps qu'il faudra pour cuisiner, emballer et transporter les aliments de manière raisonnable. Tenez compte de votre rayon de livraison de repas à domicile et formez vos employés à donner aux consommateurs des estimations précises des délais de livraison de leurs achats. Remerciez les clients pour leurs commandes et incitez-les à passer leurs prochaines commandes à l'avance.

Les types de service de livraison pour restaurant

Compte tenu de l'essor des entreprises de livraison à la demande, trois types de service de livraison sont actuellement disponibles. Pour présenter votre entreprise, vous devrez décider quel type de service inclure dans votre profil d’entreprise ou encore dans le business plan de restauration.

Les agrégateurs de services de livraison

Il s'agit d'une compagnie tierce qui s’est développée sur un réseau déjà existant de livraison de repas à domicile. Cette forme d'entreprise se concentre sur la fourniture d'une assistance aux clients par le biais d'une interface unique, telle qu'une application pour smartphone ou une plateforme de livraison en ligne. En tant qu'intermédiaire entre les fournisseurs de services de repas et les clients, les agrégateurs mettent les clients en relation avec une série de restaurants locaux, leur permettant de choisir parmi une variété de cuisines.

Les services de livraison intégrés

Certains établissements de restauration préfèrent se charger eux-mêmes de l’aspect livraison de leur service. Cela conduit à la création de services de livraison pour restaurant intégrés. De la préparation des repas à la livraison à domicile, le restaurant gère l'ensemble du processus. La connexion avec le client, la cuisine et la logistique sont les fondements de ce service.

Les dark kitchen

Une dark kitchen est un modèle de restaurant qui dématérialise le système de restauration classique. Ce dernier ne reçoit pas de client et prend exclusivement des commandes à la livraison. Il fonctionne sur la promesse de cuisiner et mettre à la disposition du client une commande de qualité à un prix abordable. Avec ce système, le restaurant peut utiliser des livreurs internes ou externes.

Les charges de livraison

Lorsque vous facturez vos clients pour les services de livraison de votre restaurant, analysez ces prix en fonction de vos dépenses administratives et des coûts de main-d'œuvre afin de couvrir les dépenses et, idéalement, de générer un bénéfice pour la prestation de services à un client. Cette partie est également essentielle pour apprendre comment comptabiliser la livraison à domicile.

Les coûts de fonctionnement du véhicule

Lorsqu'on estime les dépenses engendrées par un service de livraison, il est facile d'ignorer les frais de fonctionnement du véhicule. Commencez donc par calculer les coûts d'exploitation de votre camion de livraison. Calculez la dépréciation annuelle, les frais d'essence et d'entretien, ainsi que les autres dépenses engagées au cours d'une année d'exploitation, comme les péages et les frais de stationnement. Pour calculer un coût d'exploitation de base du véhicule par livraison de repas à domicile, multipliez ces frais par le nombre moyen de livraisons que votre entreprise effectue par an. Facturez des frais supplémentaires pour les livraisons sur de longues distances ou au-delà de votre région de service habituelle, car ce chiffre ne couvre que les livraisons ordinaires.

Les coûts de main-d'œuvre

Chaque produit est différent. Le temps et les moyens que vous prendrez à emballer, conserver et transporter un petit-déjeuner ne sont pas les mêmes que si vous devez livrer un déjeuner. Calculez les frais de main-d'œuvre typiques pour la livraison de chaque catégorie de produits en additionnant les heures nécessaires à la préparation de la livraison. Cela inclut tout le travail tel que l'assemblage des constituants de la commande, le chargement du véhicule de livraison, et le temps de conduite moyen dans votre région de livraison. Multipliez ce temps par le nombre d'employés nécessaires pour effectuer une livraison en fonction du salaire maximum pour chaque classe.

Les impôts et taxes

La livraison de repas est soumise à la taxe sur la valeur ajoutée. Cela inclut également la vente à emporter. Pour déterminer le coût de livraison, additionnez les frais de véhicule, les taux de main-d'œuvre et les différents impôts et taxes applicables. Comparez ces frais à ceux de vos rivaux pour vous assurer que vous n'êtes pas exclus du marché par les prix. Envisagez d'augmenter votre marge pour aider à couvrir les dépenses de main-d'œuvre. Certains magasins intègrent une partie des coûts de livraison dans le prix des produits afin de maintenir des frais de livraison bas et compétitifs.