Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Publié le 14/01/2022

E-commerce

Stock théorique définition

Le stock théorique est l'un des paramètres clés qui influent sur la rentabilité de votre business. Voici comment le calculer.

Portrait de Alexandre Roquoplo

Alexandre Roquoplo

Expert-comptable inscrit à l'Ordre. Il a cofondé Pennylane et connaît bien l'univers des startups.

Besoin d'aide ?

Parler à un conseiller

CA (chiffre d'affaires), bénéfices, stock maximum et minimum, mais aussi stock théorique, ou encore stock critique, il existe différents paramètres à calculer et à surveiller en vue d'assurer la rentabilité d'une affaire. Et ce plus complexe si elle implique la gestion de produits périssables ou sensibles. A ce propos, la Définition stock maximum et la Définition stock minimum vous aideront également à mieux suivre vos stocks.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au stock théorique et à la manière de le calculer.

Définition du stock théorique

"Désolé, nous n'avons plus cet article !" Combien de fois avez-vous entendu cela lors de vos sorties shopping ? Dans la plupart des cas, il s'agit de magasins qui ne font pas un très bon travail de gestion de leurs stocks (stocks de marchandises conservées pour une utilisation ou une vente future).

Ils ne passent pas de commandes pour réapprovisionner leurs stocks assez tôt pour éviter les pénuries. Ces magasins pourraient bénéficier des techniques de gestion scientifique des stocks et notamment du calcul du stock théorique versus stock réel.

Les magasins de détail ne sont pas les seuls contraints à gérer des stocks. En fait, les stocks sont omniprésents, quel que soit le business. Le maintien des stocks est nécessaire pour toute entreprise qui traite des produits physiques, notamment les fabricants, les grossistes et les détaillants. Par exemple, les fabricants doivent inventorier les matériaux nécessaires à la fabrication de leurs produits.

Ils ont également besoin d'inventorier les produits finis en attente d'expédition. De même, les grossistes et les détaillants doivent maintenir des stocks de marchandises disponibles à l'achat pour les clients.

La valeur totale de tous les stocks peut représenter des sommes très importantes tout comme le coût de stockage.

Réduire les coûts de stockage en évitant les stocks inutilement importants peut améliorer la compétitivité de toute entreprise.

Le système d'inventaire "juste à temps" met l'accent sur la planification afin que les produits nécessaires bénéficient d'un approvisionnement "juste à temps" pour leur utilisation. D'importantes économies sont ainsi réalisées en réduisant le niveau des stocks au strict minimum.

De nombreuses entreprises dans d'autres pays ont également revu leurs méthodes de gestion des stocks.

L'application des techniques de recherche opérationnelle dans ce domaine (parfois appelée gestion scientifique des stocks) constitue un outil puissant pour obtenir un avantage concurrentiel.

Stock théorique : définition et calcul

C'est le stock comptable par opposition au stock réel. Le stock théorique est celui que l'entreprise estime avoir. Le stock réel peut être différent du stock théorique.

Ce dernier est obtenu via un inventaire physique, que l'entreprise doit obligatoirement réaliser au moins une fois par an.

Voici comment on obtient le stock réel :

Stock Final = Stock Initial + Entrées - Sorties

Suivi des stocks et de l'inventaire

Lorsque la demande de stock augmente, ou que les niveaux de stock diminuent, les matières premières et les fournitures doivent être disponibles pour la production.

Comment gérer et suivre votre stock et vos différents types d'inventaires ?

Un logiciel de gestion des stocks facile à utiliser et intuitif vous permet de suivre les stocks et l'inventaire, afin que vous sachiez quoi commander, quelle quantité commander et quand commander.

Un tel logiciel automatise le contrôle des stocks grâce à un ensemble de fonctionnalités qui peuvent être les suivantes :

  • effectuer le suivi des stocks grâce à l'utilisation de codes QR ou de codes à barres

  • logiciel doit être compatible avec les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les appareils Android et iOS que vous utilisez

  • logiciel de suivi des stocks doit vous permettre de scanner des codes QR ou des codes à barres avec un scanner Bluetooth ou l'appareil photo de votre appareil mobile

  • logiciel de suivi des stocks doit générer de nouveaux codes QR ou codes à barres et se connecter aux imprimantes pour une production fluide d'étiquettes

  • le logiciel de suivi des stocks doit faciliter le téléchargement de fichiers CSV en utilisant vos feuilles de calcul existantes pour minimiser les entrées manuelles de produits

  • le logiciel de suivi des stocks doit offrir des mises à niveau pour s'adapter à votre entreprise

  • un logiciel de suivi des stocks optimal doit fournir un état en temps réel de votre stock et de votre inventaire

  • le logiciel de suivi des stocks permet le suivi des stocks sur plusieurs sites commerciaux

  • le logiciel de suivi des stocks personnalise les rapports que vous pouvez enregistrer, partager et imprimer

Enfin, il est préférable qu'il offre un accès multi-utilisateurs pour le partage des données avec les clients ou les employés

Pennylane vous facilite la vie !

Simplifiez votre comptabilité et votre gestion financière au quotidien.