Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Publié le 14/01/2022

E-commerce

Les solutions de paiement en ligne, une véritable tendance de fond

Les solutions de paiement en ligne se généralisent aujourd’hui et la tendance se confirme aussi pour les restaurants, en contexte de pandémie. Et si les paiements en ligne via des solutions comme Stripe, GoCardless ou encore Square devenaient une tendance durable grâce à leur simplicité d'utilisation ?

Portrait de Alexandre Roquoplo

Alexandre Roquoplo

Expert-comptable inscrit à l'Ordre. Il a cofondé Pennylane et connaît bien l'univers des startups.

Besoin d'aide ?

Parler à un conseiller

Les paiements sans contact

Le paiement sans contact est une solution de paiement en ligne parmi les plus populaires.

Le paiement sans contact constitue en effet une méthode de paiement qui va connaître une croissance rapide dans les années à venir. Comme son nom l'indique, ce mode de paiement permet aux clients d'agiter simplement leur smartphone devant le lecteur. Cette méthode d'agitation est beaucoup plus rapide et plus pratique que l'insertion d'une carte.

Les paiements sans contact sont également plus rapides et plus sûrs que la technologie PIN, car ils transfèrent instantanément les données cryptées vers le dispositif du point de vente.

De nombreuses entreprises comme Samsung, Apple et Google ont déjà mis en place respectivement leur système de paiement sans contact Samsung Pay, Apple Pay et Google Pay.

Pour effectuer des paiements, il suffit au client de télécharger l'application, d'ajouter une carte en saisissant ses coordonnées, puis de passer son téléphone devant un lecteur.

Les paiements sans contact sont possibles grâce à la technologie NFC (communication en champ proche). C'est la raison pour laquelle ils sont également appelés "paiements NFC".

Les paiements NFC sont utilisés dans de nombreux pays. Par exemple, en Chine, ils sont utilisés comme mode de paiement dans les transports publics. De même, à Londres, les paiements NFC sont utilisés dans les stations de bus et de métro. Au Japon, cette technologie est utilisée pour fournir des informations sur les cartes d'identité.

Le secteur financier britannique, qui représente un groupe d'institutions financières et de banques, prévoit qu'environ 36 % du total des paiements seront effectués au moyen de cartes sans contact alimentées par la technologie NFC d'ici 2027.

Paiement avec authentification biométrique

L'authentification biométrique est une tendance émergente. C'est une méthode de vérification qui fait appel aux caractéristiques biologiques et structurelles d'une personne.

Ces méthodes de vérification comprennent les scanners d'empreintes digitales, la reconnaissance faciale, la reconnaissance de l'iris, l'analyse du rythme cardiaque et la cartographie des veines.

Avec l'augmentation des problèmes d'usurpation d'identité et de fraude, l'authentification biométrique peut devenir une option fiable et sûre pour tous les paiements numériques qui auront lieu en 2022. Même les statistiques suggèrent la même chose. Elles font appel à des cartes de paiement spécifiques.

L'authentification biométrique est une méthode de paiement unique et importante car elle intègre et fournit précision, efficacité et sécurité dans un seul et même ensemble. L'authentification biométrique est une méthode hautement sécurisée puisqu'elle fait appel aux caractéristiques uniques d'un individu. Ce facteur contribue également à la fidélisation et à la confiance des clients.

La génération Z est plus dépendante des technologies et services de pointe, automatisés, rapides et efficaces. Par conséquent, la demande de systèmes de paiement numériques connaîtra une croissance rapide au cours des années à venir.

En outre, l'avenir des cartes classiques non biométriques est appelé à être éclipsé par des services de paiement de pointe qui offrent des méthodes plus pratiques et plus transparentes de transfert d'argent et de stockage.

Le paiement en ligne par QR code

Un paiement QR est une forme de transaction sans contact, souvent associée à un portefeuille virtuel, et qui est activé en scannant un QR code avec un téléphone mobile.

La simplicité du paiement par QR code est un atout majeur.

Code barre 2d

La première chose à savoir sur les codes QR est qu'il s'agit d'un code barre 2d, sur fond blanc. En scannant un QR code, les informations contenues dedans sont décodées. Elles serviront ensuite pour le paiement des clients.

Quels sont les types de QR codes ?

Il existe des QR codes dits "statiques" ou "dynamiques".

S'il est dynamique, le QR code est modifiable et peut réaliser l'analyse du scan et des mots de passe. L'information décodée peut transmettre des informations au commerçant, comme l'emplacement du consommateur, ce qui est pratique pour l'organisation du service en salle ou en terrasse.

Ces QR codes dynamiques transmettent également le montant de la transaction. Pas besoin de taper à la main le montant de l'addition, ce qui fait gagner du temps à tout le monde.

Quels sont les modes de paiement QR ?

Il existe deux modes de paiement différents avec des QR codes.

  • Le mode "présentation client" signifie que les clients affichent les codes sur leurs appareils, et que les commerçants les scannent pour le paiement.

  • Le mode "présentation commerçant", d'un autre côté, signifie que le commerçant affiche des codes QR que le client scanne pour payer.

Vous pouvez utiliser une application de paiement pour créer des codes QR de paiement.

Quels sont les avantages du paiement par QR code ?

Le système QR code ne requiert pas d'équipements spéciaux, tels que les terminaux de point de vente (POS). Il utilise plutôt un code QR statique ou une application qui génère un QR dynamique.

L'avantage commercial du paiement par QR code est important : le coût de mise en place d'un QR code est réduit. Malgré des frais de traitement sur les transactions, le QR code permet des économies importantes en termes d'achat ou de location d'un terminal POS.

De plus, le QR code est pratique. Vous mettez en place un code, et les consommateurs peuvent payer leurs consommations en quelques secondes.

Il est facile d'intégrer des applications pour permettre notamment aux clients de laisser des pourboires via un QR code.

De plus, les paiements en ligne par code QR ou les paiements mobiles sont plus rapides que le paiement par carte ou en espèces. Ils sont presque instantanés ! Il suffit pour le client d'avoir un portefeuille mobile.

La sécurité est également assurée avec un paiement par QR code, de la même manière que pour les règlements classiques.

En somme, l'utilisation de QR code pour les paiements offre une valeur ajoutée par rapport aux autres méthodes de paiement, proposant à la fois un moyen de paiement rapide, sécurisé, simple à utiliser, sans contact et sans problème d'authentification.

On comprend mieux pourquoi les QR codes sont une tendance de fond dans le commerce de manière générale.

Paiement grâce aux points de vente mobiles

Le point de vente mobile (mPOS) est une technologie révolutionnaire. Elle permet aux commerçants de se rendre dans divers lieux tels que des concerts, ou encore des salons professionnels qui peuvent accepter les paiements de leurs clients.

En plus de cela, la technologie mPOS permet de remplacer les zones de caisse centrales par des vendeurs équipés de dispositifs mPOS.

Les solutions de paiement en ligne avec des portefeuilles de paiement

Selon des statistiques, environ 2,1 milliards de clients utilisent des portefeuilles mobiles en 2019. Et ce chiffre est appelé à augmenter en 2022. Une solution de portefeuille mobile n'est rien d'autre qu'une application mobile qui tente d'imiter un véritable portefeuille physique. Avec l'aide d'un portefeuille mobile, vous pouvez envoyer de l'argent à d'autres utilisateurs, recevoir de l'argent et stocker de l'argent. En outre, un utilisateur peut également payer des factures de services publics, acheter des billets, obtenir des récompenses, etc.

Le volume des transactions par portefeuille mobile connaîtra une progression vertigineuse dans les années à venir. C'est pourquoi de nombreuses grandes entreprises telles qu’Apple, Google et Samsung ont commencé à fournir des portefeuilles mobiles pour encaisser ces transactions. Cependant, tous ces portefeuilles sont spécifiques à une marque ou à une entreprise. Dans les années à venir, de plus en plus d'entreprises essaieront de créer leur propre portefeuille de marque.

Les entreprises peuvent facilement évaluer l'utilisation du client à l'aide d'un portefeuille mobile. Plusieurs acteurs sont impliqués dans un portefeuille mobile. Par exemple, un portefeuille mobile est développé par une entreprise, disons Google. Ensuite, les cartes de fidélité et les cartes de crédit sont créées par une autre société. Il existe également de nombreux commerçants qui utilisent le même portefeuille Google.

En d'autres termes, un portefeuille mobile se compose de divers éléments qui fonctionnent ensemble pour offrir des services de paiement faciles, rapides et sans argent liquide.

Comparatif de 3 solutions de paiement en ligne pour 2022

Il existe différents prestataires offrant des solutions de paiement en ligne telles que Stripe, GoCardless ou Square. Si vous avez passé le pas du e-commerce ou que vous comptez le faire, il peut être intéressant d'utiliser une solution moderne qui pourrait s'intégrer de manière harmonieuse avec votre logiciel de comptabilité.

Voici un bref comparatif des 3 solutions les plus optimales que nous avons sélectionnées pour vous :

Stripe

Atouts :

  • Véritable concurrent de Paypal aujourd'hui, partenaire de très nombreux sites

  • Permet de réaliser des paiements en ligne avec des cartes de crédit

  • Idéale pour les entreprises qui veulent créer une expérience de commerce électronique personnalisée

  • Suivi des KPI très simple

  • Remboursement client facilité via l'application (en 1 clic)

GoCardless

Atouts :

  • Interface ergonomique

  • Coût abordable, bon rapport qualité/prix

  • Intégration facile

  • Possibilité d'accepter les prélèvements automatiques pour les petites entreprises qui n'ont pas besoin de payer pour le faire par d'autres moyens

  • Bonne vue d'ensemble des clients en général

  • Facile d'inciter les clients à s'inscrire

Square

Atouts :

  • Règlement sans connexion Internet (mode de paiement hors ligne)

  • Support client qualitatif

  • Pas de frais mensuels, paiement tout-en-un

  • Des fonctionnalités intéressantes

  • Lecteurs de cartes à puce abordables

  • Outils gratuits pour la vente en ligne

Conclusion

Les paiements en ligne sont l'avenir du e-commerce mais aussi du paiement en magasin, d'autant plus dans un contexte où les technologies sont disponibles et abordables.

Dans les années à venir, nous verrons les méthodes de paiement passer de l'argent liquide et physique aux méthodes de paiement numériques. Avant que la transition ne s'achève, de nouvelles tendances vont apparaître et disparaître. Elles joueront un rôle essentiel dans l'élaboration de nos futures méthodes de paiement. Bon nombre de celles mentionnées joueront également un rôle majeur dans ce processus.

Consultez également nos autres fiches pratiques pour savoir comment créer une boutique en ligne sans stock ou encore sur le stock moyen.

Pennylane vous facilite la vie !

Simplifiez votre comptabilité et votre gestion financière au quotidien.