Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Publié le 14/01/2022

E-commerce

Comment se calcule le stock moyen ?

Quiconque a déjà effectué une transaction auprès d'un fournisseur ou d'un vendeur sur une place de marché en ligne sait que les prix fluctuent souvent. Par conséquent, l'évaluation des stocks et le calcul du coût des marchandises vendues peuvent être difficiles. Heureusement, le stock moyen équilibre les choses. Le lissage est une approche comptable, dont le stock moyen calcul, utilisé pour « lisser » les variations de valeur, fait partie.

Portrait de Alexandre Roquoplo

Alexandre Roquoplo

Expert-comptable inscrit à l'Ordre. Il a cofondé Pennylane et connaît bien l'univers des startups.

Besoin d'aide ?

Parler à un conseiller

Le stock moyen aide de diverses manières en fournissant des données précises et cohérentes sur de longues périodes de temps. Les bilans ont été nettoyés, le taux de rotation des stocks est maintenant plus visible. La gestion des stocks est beaucoup plus facile. Par conséquent, les recettes seront plus importantes.

Voyons ce qu'est le stock moyen, pourquoi il est important et comment le calculer.

Quelle est la définition du stock moyen ?

Le stock moyen est la valeur moyenne des stocks d'une entreprise sur une période donnée. Cette valeur est calculée en additionnant deux nombres et en les divisant par deux, comme toute autre moyenne. Dans ce scénario, le stock initial est ajouté au stock final d'une période donnée. Pour obtenir le stock moyen, divisez le total par deux.

La gestion des stocks et la comptabilité bénéficient toutes deux du calcul du stock moyen. Il est fréquemment utilisé en gestion pour trouver le coefficient de rotation des stocks, la formule de divers ratios et les jours d'inventaire. Sur une certaine période, il s'agit du nombre de fois où les stocks sont vendus et réapprovisionnés. Lorsqu'on analyse l'efficacité globale de la gestion des stocks, la rotation des stocks est un indicateur essentiel à prendre en compte. Pour la calculer, vous aurez besoin du stock moyen.

La valeur moyenne du stock, quant à elle, peut faire référence à l'une des deux choses suivantes : le coût des stocks ou le niveau des stocks.

Coût moyen du stock

Le coût moyen est calculé en attribuant une valeur financière à l'inventaire qu'il représente. En utilisant une méthode de calcul du coût des stocks, vous pouvez calculer le coût moyen des stocks par unité. Vous appliquerez ce coût à votre stock initial et à votre stock final, puis vous utiliserez la valeur monétaire pour obtenir la moyenne.

Cette méthode s'oppose au niveau de stock moyen, qui n'est pas chiffré.

Niveau de stock moyen

Le niveau moyen de stock fait référence au nombre total d'articles en stock, et non à leur valeur monétaire. Il est plus facile de calculer le niveau de stock moyen que de calculer le coût moyen de stock. La méthode de calcul est la suivante : effectuez la même chose que précédemment, mais n'attribuez aucun coût aux articles. Vous faites simplement la moyenne de leurs chiffres.

Qu'est-ce que la méthode de la moyenne mobile des stocks et comment fonctionne-t-elle ?

Après chaque achat de stock, la méthode de la moyenne mobile recalcule le coût moyen du stock. Cela donne un coût de stock qui se situe entre les méthodes FIFO et LIFO. Il s'agit de l'une des façons les plus sûres et les plus cohérentes de calculer le coût moyen des stocks.

Le coût moyen pondéré des stocks varie avec chaque nouvel achat. C'est la raison pour laquelle les entreprises emploient la technique de l'inventaire perpétuel pour la gestion des stocks. Dans un système d'inventaire périodique, les stocks ne sont calculés qu'à la fin des périodes comptables. Vous n'aurez pas de moyenne mobile précise si le coût de votre marchandise n'est pas mis à jour en temps réel à chaque transaction.

Il est également difficile de se tenir à jour avec la méthode de la moyenne mobile puisque les logiciels de gestion des stocks ajustent généralement les coûts à une moyenne mobile automatiquement. Calculer soi-même une moyenne mobile, sans l'aide d'un logiciel, est une tâche ardue.

Quelle est la formule pour calculer le stock moyen ?

Nous avons expliqué précédemment que pour calculer le stock moyen, il suffit de diviser par deux le total du stock initial et du stock final. Cette formule du stock moyen est, dans la plupart des cas, correcte. Cependant, il existe une autre méthode pour calculer l'inventaire moyen. Il s'agit ici du calcul du stock moyen au cours d'une année. Par exemple, pour chaque mois ou chaque semaine.

La formule de calcul du stock moyen sur une période de temps est la suivante :

(Stock initial + Stock final) / 2 = Stock moyen

Voici comment calculer le stock moyen par période de temps sur une période plus longue :

(Stock initial + Stock final) / Nombre de périodes de temps = Stock moyen

Jetons un coup d'œil à cet exercice de calcul du stock moyen pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Prenons l'exemple de la société fictive Extra Strong Café. Elle achète des grains de café verts qui n'ont pas été torréfiés, les torréfie, les emballe et les vend.

Nous allons rechercher les stocks moyens sur une année. Pour ce faire, nous aurons besoin du stock initial et du stock final.

Comment calculer le stock initial ?

Pour commencer, le stock initial est égal au stock final du trimestre comptable précédent. Vous n'avez pas besoin de calculer le stock initial si vous l'avez déjà.

Si vous n'avez pas d'inventaire initial enregistré, vous pouvez obtenir le stock initial par le calcul suivant :

(Stock final + Coût des marchandises vendues) - Stock acheté = Stock initial

Il vous suffit de consulter vos coûts d'exploitation (qui comprennent les pertes de stocks), votre stock final et tout stock acheté pendant la période considérée dans vos documents comptables.

Supposons que votre stock de clôture soit de 4 000 euros , votre coût de vente de 3 000 euros et votre stock acquis de 1 000 euros dans notre scénario.

(Stock final + Coût des marchandises vendues) - Stock acheté = Stock initial

(4 000 + 3 000 ) - 1 000 = Stock initial en valeur = 6 000 euros de stock initial

Comment calculer le stock de clôture ?

Cette formule de calcul des stocks peut être utilisée pour le calcul du stock final :

Stock initial + Stock acheté - Coût des ventes = Stock final

En utilisant le FIFO, il est également possible de calculer le stock final.

Le FIFO (premier entré, premier sorti) est une méthode simple de calcul. Pour commencer, comptez le nombre d'unités que vous avez vendues au cours d'une période de 30 jours. Ensuite, multipliez ce chiffre par le coût unitaire de votre stock le plus récent. Vous obtenez ainsi la quantité totale de stock dont vous disposez à la fin du mois.

Voici à quoi ressemble un exemple de la formule : 2 415 produits vendus x 5,25 euros de prix unitaire = 12 678,75 euros de stock final avec la méthode FIFO. Cette méthode de calcul du stock peut être utile si votre prix unitaire fluctue souvent, ou si le prix a augmenté de façon significative après avoir stagné pendant un certain temps.

Dans un bilan, où apparaît le stock moyen ?

En général, les stocks sont classés dans l'actif à court terme du bilan, car on s'attend à ce qu'ils soient convertis en espèces dans l'année. Lorsque les stocks sont vendus, le coût est reflété au bilan dans le coût des ventes. Le coût moyen des stocks est utile lorsque ce coût est un objectif changeant.

Dans les bilans, le stock moyen n'est généralement pas indiqué. Il est plus souvent utilisé pour déterminer la quantité de stock dont vous disposez. Et pour comparer les prévisions de la demande, la stratégie de vente et les habitudes d'achat.

Les entreprises prennent des décisions stratégiques sans l’ombre d’une variation de coûts élevée et des valeurs aberrantes en lissant les coûts des stocks avec un stock moyen.

Elles réduisent ainsi les risques liés aux stratégies d'achat et de vente en utilisant les données d'inventaire les plus cohérentes possibles. Ces risques peuvent résulter d'une augmentation des coûts de possession des stocks et d'une diminution du taux de vente, entre autres.

Cependant, un logiciel de gestion des stocks est nécessaire pour cela. Lorsqu'il s'agit de réaliser un audit régulier de l'inventaire dans votre environnement de stock, le calcul automatisé, l'inventaire permanent et le calcul de la variation de stocks sont importants et permettent d'économiser des ressources. Qu’il s’agisse de calculer le coefficient de rotation des stocks (encore appelé taux de rotation des stocks) ou le stock de sécurité avec la formule de Wilson, de l’obtention du stock moyen, ou du calcul du stock maximum, il est toujours plus efficient de se faire assister d’un logiciel de gestion adapté.

Pennylane vous facilite la vie !

Simplifiez votre comptabilité et votre gestion financière au quotidien.