X
Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Archibien divise par 2 ses délais de paiement avec Pennylane

"Le Paiement par Banque nous permet de nous affranchir des contraintes des virements et paiements par cartes bancaires. C'est plus simple et sécurisé pour nos clients et à nous, ça fait gagner beaucoup de temps"

Olivier Ménard

cofondateur et CEO, Archibien

Équipe de 10 personnes – 500+ architectes dans leur base de données – Plusieurs centaines de projets architecturaux accompagnés

Intégrations principales utilisées avec Pennylane

Cofondé par Olivier Ménard et Simon Jézéquel en 2017, Archibien permet aux particuliers et aux professionnels de trouver l’architecte le mieux adapté à leur projet.

    

Le rôle d’Archibien ?

  • Aider les entreprises et particuliers à monter leur dossier,

  • Sélectionner 3 architectes qui feront chacun 1 proposition,

  • Accompagner leur client dans la sélection du meilleur projet en fonction de leurs objectifs.

    

Archibien est une société auto-financée ; le suivi de sa trésorerie est donc particulièrement important. Utilisateurs de Pennylane depuis quelques mois, Olivier, CEO d’Archibien, a déjà considérablement diminué ses factures clients en attente de paiement et, en conséquence, amélioré sa trésorerie.

    

“Avant, les factures clients en retard de paiement représentaient ⅓ de notre chiffre d’affaires annuel. Aujourd’hui, ⅙ seulement.”

    

Olivier revient sur les fonctionnalités qu’il utilise pour réduire ses délais d’encaissement.

Archibien propose une expérience de paiement facilitée à ses clients grâce à l’intégration de Pennylane avec Fintecture

Olivier cherchait depuis longtemps déjà à faciliter l’expérience de paiement de ses clients – ainsi que sa comptabilité.

    

“Nous facturons 50% de notre prestation au début de la collaboration, 50% à la fin. Pour des particuliers, chacune de ces factures dépasse les  1 000 € en moyenne. Une somme qui peut se révéler stressante à payer en ligne – par crainte d’atteindre son plafond de paiement par exemple. Effectuer un virement est complexe et prend du temps : souvent, on doit attendre la validation de son conseiller bancaire pour ajouter un bénéficiaire...” explique Olivier.

    

C’est là que l’intégration entre Pennylane et Fintecture, société spécialisée dans le “Paiement par Banque”, intervient.

    

“Pour nous, Fintecture est le chaînon manquant entre tous ces moyens de paiement. Nos clients effectuent un virement instantané depuis leur compte bancaire : Archibien n’a pas accès à leurs informations bancaires – c’est parfaitement sécurisé – et ils ne risquent pas de dépasser leur plafond.”

    

“Si je devais résumer l’intégration Pennylane <> Fintecture en 3 mots, je dirais : sécurité, traçabilité, rapidité.”

    

Grâce à l’intégration de Fintecture avec Pennylane, Archibien offre une expérience de paiement facilitée à ses clients : toutes les informations nécessaires au virement sont pré-remplies – son client n’a plus à faire de copier-coller – et le paiement s’effectue en 1 clic, directement depuis la facture – plus besoin d’ouvrir 10 000 onglets.

    

“Le Paiement par Banque permet de rapprocher automatiquement les factures et leur paiement. Je n’ai pas plus de pointage à faire et je gagne beaucoup de temps sur la comptabilité !”

Archibien relance ses clients plus facilement grâce au suivi en temps réel du statut de ses factures

Archibien émet moins d’une centaine de  factures chaque mois. “Ce n’est pas un nombre très important mais les montants en sont toujours assez élevés” commente Olivier.

    

La moindre facture en retard de paiement peut donc avoir d’importantes répercussions sur la trésorerie d’Archibien.

    

Heureusement, grâce au tableau de bord de ses ventes, Olivier suit en temps réel le statut de ses factures : À venir, En retard ou Encaissées.

    

“Avant, c’était la croix et la bannière de retrouver les factures en retard ; il fallait éplucher toutes les factures en attente et identifier celles dont la date d’échéance était dépassée.” expliquer Olivier. Avec Pennylane, il identifie d’un seul coup d’œil les factures à relancer !

    

Sur Pennylane, Olivier et son équipe peuvent également enregistrer plusieurs modèles de mails de relance et choisir en un clic celui qui correspond le mieux à la situation de leur client.

    

“On attend plus que de pouvoir envoyer les relances automatiquement depuis Pennylane” poursuit Olivier — ça ne saurait tarder. 😉

À la clef : une trésorerie améliorée et une entreprise plus facile à piloter

Grâce à la centralisation en temps réel de ses données financières, le pilotage de sa société est bien plus simple pour Olivier.

    

Pour prendre les bonnes décisions pour développer Archibien, Olivier consulte 3 pages en particulier :

  • Son suivi de trésorerie, où il visualise ses encaissements et décaissements ainsi que son solde de trésorerie,

  • L’analyse mensuelle de ses ventes qui affiche quelles sommes, pour chaque mois, sont À venir, En retard ou déjà Encaissées et lui permet de planifier ses rentrées d’argent,

  • Son compte de résultat, d’où il voit en un coup d’œil le montant de ses bénéfices sur une période donnée et peut les comparer à ses résultats passés.

    

“Le compte de résultat est très précis : je peux sélectionner une semaine ou un mois en particulier et analyser cette période uniquement.”


Vous cherchez à améliorer votre trésorerie et facilitez vos relances clients ? Remplissez ce formulaire et découvrez en 10 minutes si Pennylane est l'outil qu'il vous faut. Un membre de notre équipe vous rappelle dans la journée pour analyser vos besoins et vous proposer la solution la plus adaptée.