Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Vous êtes expert-comptable ? Se connecter Démarrer maintenant
Image d'en-tête de l'article de blog "Comment nous utilisons le système des OKRs chez Pennylane".

Comment nous utilisons le système des OKRs chez Pennylane

Depuis la création de Pennylane, nous utilisons le système des OKRs (Objectives and Key Results). Le principe de ce système est de fixer des objectifs qualitatifs, les Objectives, et de leur associer des mesures quantitatives, les Key Results ; la combinaison des deux permettant de vérifier que l’entreprise est sur la bonne voie et de mesurer ses progrès en fonction d’objectifs déterminés.

   

L’intérêt d’utiliser des OKRs dans son entreprise

Le système des OKRs répond à trois enjeux majeurs :

    

  • Transparence : Il est absolument capital pour une entreprise que les termes de son succès soient bien définis et connus de tous en interne. C’est d’autant plus vrai pour une start-up qui, par définition, est à la recherche de son business model et doit itérer rapidement. Avec le système des OKRs, chaque salarié.e sait ce que l’on attend de lui/d’elle et peut mesurer ses progrès à l’aune des objectifs de l’entreprise. Le système des OKRs permet aussi à chacun de savoir précisément ce sur quoi son/sa collègue travaille, et ainsi d’avoir une vision globale de ce qui est en train d’être fait.

    

  • Responsabilisation : On recommande de déterminer des OKRs pour l’ensemble de l’entreprise et, qu’à partir de ceux-là, chaque équipe (voire chaque personne) fixe ses propres OKRs. Pour les salarié.e.s, c’est l’occasion de se demander comment il/elle peut avoir un impact et contribuer au mieux à la réussite de sa boîte. L’idée, pour les OKRs individuels, est de laisser un grand degré d’autonomie à chaque salarié.e : il/elle saura mieux que n’importe quel C-Level comment, à son niveau, il/elle peut contribuer à l’accomplissement de ces OKRs généraux.

    

  • Cohérence : L’existence d’OKRs au niveau de la société permet de s’assurer que tout le monde avance dans la même direction. Le fait que chaque équipe ait ses propres OKRs, et que tous soient publics, permet également de s’assurer que plusieurs équipes qui auraient des interdépendances les aient bien identifiées, ou, au besoin, d’occasionner des discussions sur les priorités de chaque équipe.

    

À quelle fréquence définir ses OKRs ?

Pour la première année de Pennylane, nous avons déterminé des OKRs à horizon six mois. Pour notre deuxième année, nous nous sommes fixé trois OKRs à atteindre d’ici fin 2021.

   

Ces OKRs annuels sont définis au niveau de l’entreprise et communiqués à toutes les équipes. Puis, chaque équipe, chaque personne fixe ses propres OKRs, trimestriels cette fois-ci, qui découlent directement de ceux de l’entreprise et sont également accessibles à l’ensemble des employé.e.s.

   

Les OKRs de Pennylane depuis sa création

  • OKRs S1 2020

    

  1. On a un produit qui fonctionne pour les start-ups

  2. Notre machine commerciale est prête à accélérer sur le segment start-ups

  3. Nos premiers clients start-ups sont satisfaits et leur comptabilité est bien tenue

  4. On a effectué les embauches clefs, on a des structures et process legal & RH propres

    

  • OKRs S2 2020

    

  1. On démontre notre capacité à croître rapidement à un coût maîtrisé

  2. Nos clients sont satisfaits

  3. On est prêts à scaler la tenue comptable

  4. On est tous épanoui.e.s, heureux.se.s et prêt.e.s pour la phase suivante

    

  • OKRs 2021

    

  1. Build the best-performing team in the fintech space

  2. Become the most loved French financial Operating System (OS) for SMEs

  3. Be ready to deploy our accounting software at scale

   


   

👋 Si la culture des OKRs te parle et que le projet de Pennylane t'intéresse, nous sommes toujours à la recherche de personnalités joyeuses et ambitieuses pour nous rejoindre. Tous nos postes ouverts sont visibles ici. 🚀

   

⬇️ Et si vous êtes à la recherche de plus de conseils pour piloter efficacement votre startup, je vous recommande mon guide "La comptabilité pour les startups". J'y ai rassemblé tous les conseils et bonnes pratiques dont j'aurais aimé bénéficier il y a quelques années : du contenu actionnable rapidement et des réflexions propres aux enjeux des startups, de quoi vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, le développement de votre activité.