Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Vous êtes expert-comptable ? Se connecter Démarrer maintenant
QR code : le nouvel indispensable pour la réouverture des salles

QR code : l'outil indispensable pour la réouverture des salles

Selon le secrétaire d'État au Tourisme, « le QR code sera obligatoire en termes d'affichage » pour les restaurants. Dans un objectif sanitaire, avant tout, pour identifier les clients des restaurants, l’arrivée du QR code dans les bistros et les salles interroge.

   

Depuis le début de la crise, les restaurants ont été contraints d'accélérer leur transformation digitale pour survivre. Vente à distance, restauration hybride, le digital s'invite désormais dans leurs salles. Le QR code sera-t-il le nouvel indispensable pour la gestion de son restaurant ?

   

TastyCloud accompagne depuis plusieurs années les restaurateurs dans leur digitalisation en leur proposant de créer des menus dématérialisés et disponibles en ligne sur simple scan d’un QR code. Partenaire de confiance de Pennylane, nous avons interrogé Laurence pour comprendre le fonctionnement et les avantages de dématérialiser le menu papier.

   

Laurence, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un QR code et comment est-ce que l’on transforme son menu papier en QR code ?

Le QR code est un tag accessible et lisible par tous les smartphones ! Sa lecture se fait en ouvrant l'appareil photo du téléphone mobile, qui détecte le flashcode et ouvre directement une fenêtre avec le menu digital du restaurant, bar ou de l’offre de l’hôtel. Les clients peuvent ensuite découvrir la carte de 2 manières :

   

sous format PDF qui offre une expérience efficace mais un peu simpliste et qui atteint souvent ses limites pour les personnes âgées.

   

sous format interactif avec un menu créé sur le digital qui offre une expérience client intuitive inspirée des codes de consommation de vente en ligne (visualisation des produits, création de panier…). Dans sa version la plus aboutie, ce menu interactif peut permettre à vos clients d’aller jusqu’à commander eux-mêmes leurs plats en quelques clics depuis leur smartphone.

   

Chez TastyCloud, nous avons développé un QR code interactif que le restaurateur peut exploiter pour éditer sa carte de descriptifs et de visuels à partir d’un espace client dédié. Chaque jour il peut modifier en toute autonomie cette carte digitale en 1 clic et offrir une expérience client de qualité.

   

Quel est le coût de la mise en place d’un QR code ?

Chaque restaurateur peut souscrire un abonnement mensuel à hauteur de 69 euros HT/mois pour mettre en place un QR code consultatif. Pour optimiser le parcours client avec la prise de commande, l’abonnement augmente avec le nombre de tables affiliées.

   

Quel est l’impact de la mise en place d’un QR code sur l’expérience client ? Y a-t-il un risque de dégrader les interactions avec ses clients ?

Avec le menu QR code, les clients peuvent consulter, commander et même régler en toute autonomie et de manière sécurisée leurs commandes.

   

Le client gagne du temps sur sa commande et profite pleinement de son moment au restaurant en toute sérénité.

   

De son côté, le restaurateur constate très vite que le service est plus rapide, fluide et satisfaisant.

   

Le QR code est-il une menace pour le métier de serveur ?

Le QR code permet de dégager le serveur de certaines tâches répétitives (d’autant plus en période de crise sanitaire) et d’éviter des allers-retours inutiles salle/cuisine.

   

Le personnel de salle joue alors son rôle d’ambassadeur de l’établissement en offrant un accueil de qualité avec plus de temps, sur les produits à la carte, sur les accords mets-vins, sur des recommandations d’accompagnement... Il est au cœur de la fidélisation des clients, grâce à une plus grande disponibilité et à une plus grande écoute durant le service.

   

Enfin ce menu digital offre également une aide au serveur afin de mieux valoriser certains plats : il peut s'appuyer sur des photos ou descriptions afin d’aider un client à faire son choix.

   

Quels sont les avantages à utiliser une solution comme TastyCloud pour dématérialiser son menu en un QR code ?

Le QR code offre de nombreux avantages avec une nouvelle expérience client à ne pas négliger et un gain de temps pour le personnel :

   

  • Une expérience sécurisante, moderne et ludique ⛑

  • Une augmentation du ticket moyen 💰

  • Une mise en ligne du menu en 1 clic à tout moment 👨‍💻

  • Une meilleure organisation du service 🥂

   

Et pourquoi passer par TastyCloud pour digitaliser les menus de son restaurant ?

     

  1. Nous développons toutes nos solutions digitales en interne (menu QR code, menu sur tablette ou Click & Collect) Chaque jour notre équipe technique travaille sur l’amélioration de ces produits

  2. Nous sommes spécialisés dans la restauration depuis plus de 4 ans, ce qui nous permet de développer des fonctionnalités adaptées aux problématiques des restaurateurs.

  3. Nous offrons un accompagnement humain et personnalisé pour chaque client : chaque restaurateur à des besoins spécifiques et a besoin d’être accompagné différemment !

     

➡️ Intéressé ? Pour découvrir de quelle façon le QR Code peut aider à développer votre activité, contactez TastyCloud.