Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Vous êtes expert-comptable ? Se connecter Démarrer maintenant
À la rencontre de Candice Chantrel, Customer Success Manager chez Pennylane.

À la rencontre de Candice Chantrel, Customer Success Manager

Cette semaine, on part à la rencontre de Candice, Customer Success Manager, qui a rejoint Pennylane en novembre dernier. 

      

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai d’abord fait un bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) qui m’a donné très envie de travailler dans le domaine de la gestion d’entreprise. J’ai donc suivi un DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) à Angers, puis une licence Compta-Contrôle-Audit à l’IAE de Nantes (Institut d’Administration des Entreprises), et enfin un Master Contrôle de Gestion. Une fois mes études terminées, je me suis installée à Paris pour y chercher mon premier job !      

   

J’ai travaillé 5 ans en contrôle de gestion, en SSII (Société de Service et d'Ingénierie informatique), en start-up puis dans le retail, chez Maje. Toutes ces entreprises avaient des problématiques  très différentes les unes des autres : certaines avaient des process déjà bien en place ; chez d’autres, tout était à faire… Ça m’a permis de cultiver mon côté touche-à-tout ! J’ai besoin de challenges permanents, ce qui est parfait pour avancer chez Pennylane aujourd’hui, où tout va très vite.

      

Tu as des entreprises “chouchous”, un secteur de prédilection ?

Pas d’entreprises chouchous—tous mes clients sont intéressants et très sympas—, en revanche, j’ai une vraie passion pour la mode ! J’adore accompagner les entreprises retail mais aussi les start-ups. Elles posent en permanence de nouveaux challenges et c’est très motivant de participer activement à la construction d’un projet. J’adorerais travailler avec des marques comme Saaj Paris ou Stella et Suzie !

      

Pourquoi avoir rejoint Pennylane ?

C’est Alexandre et Arthur qui sont venus vers moi et j’ai tout de suite pensé que c’était une opportunité à ne pas louper : la solution développée m’a immédiatement convaincue, c’est un outil qui nous aurait beaucoup aidés dans la start-up où je travaillais ! Pour moi, ce poste, c’était aussi l’occasion d’élargir mon champ de compétences et d’approfondir mes connaissances sur les aspects comptables et fiscaux.

      

En quoi consiste ton rôle chez Pennylane ?

Chez Pennylane, je suis Customer Success Manager et je manage une équipe de 5 personnes en binôme. Concrètement, je rencontre chaque client de mon portefeuille lors de son onboarding puis, dans la plupart des cas, je les confie à l’un des membres de mon équipe. Je reste bien sûr en support de tous ces dossiers ; j’accompagne les membres de l’équipe au quotidien et suis présente dès qu’il y en a besoin. Je gère aussi quelques clients en direct, pour garder la main. 😉

   

En parallèle, tout début janvier, j’ai constitué un pôle “Reporting”, dans laquelle travaille un autre collaborateur. On travaille à la standardisation et l’amélioration de cette option, pour le moment entièrement gérée à la main par les comptables et qui diffère beaucoup d’un client  à l’autre. C’est un projet très excitant car je peux mettre en pratique beaucoup de choses que j’ai apprises quand j’étais contrôleuse de gestion, notamment ma compréhension de l’usage “business” de ces chiffres, ce qui facilite l’échange et la collaboration avec les clients.

      

Comment utilises-tu Pennylane ? Un conseil de pro pour ceux qui commencent à utiliser la plateforme ?

Pennylane est mon principal outil de travail, je l’utilise au quotidien dans mes différentes missions. Je dirais qu’au départ, lors de la prise en main, il faut régulièrement se référer au Notion, l’outil de partage des connaissances qu’on utilise en interne. Et par la suite, si vous rencontrez la moindre difficulté, en faire part aux équipes produit et tech. Elles sont très réactives et preneuses de nos retours, on a même un channel Slack dédié ! Nos commentaires les aident à créer une expérience utilisateur fluide et agréable ; c’est notre façon de contribuer à l’amélioration de Pennylane.

      

Quelle est ta plus grande fierté, ton meilleur souvenir professionnel ?

Les personnes avec qui je travaillais en tant que contrôleuse de gestion avaient des expériences très éloignées de la finance d’entreprise. Au mieux, le sujet était source d’incompréhension ; au pire, de crainte… Mais beaucoup m’ont dit que j’avais “décomplexifié” leur rapport aux chiffres et à la finance. C’est très satisfaisant pour moi d’entendre ça car je considère que ce sont des sujets qui concernent tout le monde au sein d’une entreprise et qui devraient donc être compris de chacun.      

   

J'ai toujours fait attention à me comporter en véritable business partner dans mes relations de travail et à adopter une posture pédagogique : faire un tableau qui me parle, c'est cool, en faire un qui parle à son destinataire, c'est mieux. Ça passe aussi par le fait de bien prendre le temps d'expliquer pour que l’information soit comprise de tous, y compris  de ceux pour qui les chiffres sont un langage complètement étranger. Tout cela pour que le  passage des uns et des autres par le bureau du contrôle de gestion relève un peu plus du plaisir que de la punition !

      


   

Envie de rejoindre l’équipe ? Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs comptables technophiles ! Retrouvez tous nos postes ouverts sur cette page. 👋