Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Vous êtes expert-comptable ? Se connecter Démarrer maintenant

Payez vos factures fournisseurs en un clic depuis Pennylane

Pennylane s'est donné pour mission de faciliter au quotidien la gestion administrative et financière des dirigeants de start-ups, TPEs et PMEs. Cela passe par trois axes :

    

  • offrir des outils de gestion intuitifs et efficaces qui font gagner du temps et donnent de la visibilité aux dirigeants

    

  • faciliter la collaboration entre les dirigeants et leurs comptables

    

  • rendre la donnée financière de l'entreprise accessible et actionnable

    

Après avoir dévoilé notre éditeur de factures il y a quelques semaines, je suis fier de vous présenter aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité qui devrait changer la vie des dirigeants et des comptables.

    

Page achats

        

Quels problèmes utilisateurs souhaitions-nous résoudre ?

    

  • La gestion des factures d'achats et des paiements fournisseurs est assez chaotique dans beaucoup de TPEs/PMEs. Beaucoup de temps et d'énergie sont perdus à chercher des factures, à échanger des mails pour savoir si une facture a été payée ou pas. Les fournisseurs relancent. Il y a les factures payées par prélèvement, celles payées par virement, d'autres encore payées par carte de crédit. Notre but était donc d'offrir de la visibilité en centralisant en un même endroit toutes les factures d'achat de façon structurée en rendant possible la recherche par source, par fournisseur, par moyen de paiement, par date d'échéance, par statut de paiement etc.

    

  • Plusieurs dirigeants nous ont confié avoir payé des factures en double ; ou au contraire involontairement très en retard. D'autres paient systématiquement chaque facture à réception pour éviter la charge mentale mais sacrifient au passage leur trésorerie. Notre but était donc de permettre à chacun de payer ses factures au moment opportun, tout simplement.

    

  • Dans le cas d'un fournisseur récurrent qui envoie de nombreuses factures, il est fréquent de faire un seul virement pour payer l'ensemble des factures. Mais cela devient rapidement un véritable casse-tête, tant pour l'entreprise que pour leur comptable, de savoir quelles factures correspondent à quel règlement donné, et quelles factures sont encore à régler ! Notre but était donc de permettre à un dirigeant de payer plusieurs factures en un clic afin d'avoir un suivi en temps réel des factures payées ou non.

    

  • Trop souvent encore, le comptable suit le paiement des factures fournisseurs sur son logiciel métier, Cegid ou Sage par exemple. Et le dirigeant suit la même information sur son propre outil, souvent un fichier Excel par exemple. Notre but était de permettre au comptable et au dirigeant de collaborer sur une seule et même source de données fiable et complète.

        

Si vous aussi, vous fonctionnez encore avec un tableur Excel ou des dossiers "À payer / Payé" dans votre Google Drive et qu'il vous arrive d'avoir des loupés, nous avons créé une meilleure solution pour vous : une page dédiée à vos factures fournisseurs dans Pennylane.

        

Notre solution

    

Screenshot Factures fournisseurs

    

  • Pour nous transmettre vos factures, rien ne change : vous pouvez nous les envoyer par email, les intégrer via Google Drive, nous les envoyer en photo, ou encore, tout simplement, nous les récupérons automatiquement via Qonto ou Manager.One.

    

  • Les principaux champs de la facture sont reconnus automatiquement par notre technologie d'OCR : nom du fournisseur, montant, TVA, IBAN du fournisseur... Elles apparaissent par défaut comme "À traiter" pour être vérifiées.

    

  • Pour les factures déjà réglées, nous suggérons les transactions bancaires correspondantes à rapprocher en un clic, en fonction du montant, de la date et du libellé des transactions.

    

  • Si une facture a été réglée mais que la transaction n'apparaît pas encore sur le relevé bancaire - ou si la facture sera réglée par prélèvement automatique, il est possible de la "Marquer comme payée". Cette facture apparaîtra alors dans l'onglet "En cours".

       

  • Enfin, on peut constituer une liste de factures "À payer". Il devient alors facile de trier cette liste par fournisseur ou par date d'échéance de paiement !

    

  • Pour les clients disposant d'un compte chez Qonto, il est alors possible de payer une ou plusieurs factures en un clic avec le bouton "Payer avec Qonto" ! Le paiement est alors géré de façon sécurisée par notre partenaire Bridge powered by Bankin'.

    

  • Dans le cas d'un paiement sur Pennylane, le rapprochement de la facture et de son paiement devient 100% automatique !

    

Qu'est-ce qui rend tout cela possible ?

    

Notre partenariat technologique poussé avec Qonto rend possible l'initiation de multiples virements par API sans avoir à se connecter sur Qonto. Les équipes tech & produit de Qonto et de Pennylane ont travaillé main dans la main, sans oublier notre partenaire commun Bridge powered by Bankin'. Ceci n'est que le début, les équipes de Pennylane et de Qonto travaillent à plein d'autres fonctionnalités qui vous faciliteront votre quotidien !

    

Qu'en pensent nos clients ?

“En tant que jeune entrepreneur j’apprécie leur réactivité sur les sujets compta et de rester pilote de mes finances ! Et j’aime beaucoup leur API Qonto qui récupère automatiquement mes justificatifs... très pratique !” — François Mayaud, Fondateur de Diligo

    

“Par sa simplicité d’utilisation, la nouvelle intégration Qonto directement dans Pennylane va nous permettre de gagner du temps et éviter des erreurs dans le paiement de nos fournisseurs.” — Xavier du Parc, Responsable Administratif et Financier de la société KLOX

    

➡️ Pour découvrir l'intégration de Pennylane avec Qonto et le paiement en un clic lors d'une démonstration live, remplissez ce formulaire. Un membre de notre équipe vous recontactera dans la journée, gardez votre téléphone allumé !