Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Pourquoi Impulsa choisit Pennylane pour accompagner ses clients

Depuis janvier 2021, Pennylane collabore avec une centaine de cabinets d’expertise comptable : ce sont eux qui accompagnent et conseillent les dirigeants, tandis que nous fournissons la plateforme tout-en-un qui permet la gestion financière et la tenue comptable au quotidien de ces entreprises.

   

Impulsa est la première société d’expertise comptable à nous avoir accordé sa confiance — merci !

   

Impulsa est le one-stop-shop comptable, juridique et financier des TPE/PME et start-up. Basé à Paris, le groupe compte 75 personnes – dont 2 avocats – et accompagne de nombreuses entreprises françaises, dont certaines bien connues : Alan, Sézane, Efounders, Spendesk, Gemmyo, Jimmy Fairly...

   

Grégoire Proust, associé cofondateur et CEO d’Impulsa, présente Impulsa et pourquoi il a choisi de collaborer avec Pennylane.

Pouvez-vous me présenter le cabinet et ses spécificités en quelques mots ?

Grégoire Proust : Pour être tout à fait exact, nous ne nous définissons plus comme “un cabinet d’expertise comptable” mais comme une “société de services comptables, juridiques et financiers”.

   

Impulsa, ce sont non seulement des experts-comptables, des commissaires aux comptes mais aussi des avocats – nous nous sommes associés avec un avocat spécialiste en droit des affaires – ce qui nous permet d’apporter un conseil complet aux dirigeants.

   

En plus de l’expertise comptable, nous proposons des prestations spécifiques : gestion des paies, commissariat aux comptes, audit de fusion/acquisition, évaluations et conseils financiers...

Quels types d’entreprises accompagnez-vous au quotidien ?

Grégoire Proust : Impulsa est organisée en “business units”, chacune spécialisée dans un secteur d’activité. Nous n’embauchons que des collaborateurs spécialistes – ou souhaitant se spécialiser – afin d’offrir un accompagnement sur mesure à nos clients.

   

Nous conseillons aussi bien des start-up (principalement des SaaS, marketplaces et e-commerces) que des filiales françaises de groupes étrangers, des artisans et des commerçants ou encore des PME de taille conséquente – comme l’orfèvrerie Christophle ou le réseau de crèches Babilou.

Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Pennylane ?

Grégoire Proust : Avec mes associés, nous sommes en veille constante en vue d’améliorer la relation avec nos clients ou d’augmenter la productivité de nos équipes.

   

En octobre dernier, j’ai vu une présentation de Pennylane par Arthur (CEO et cofondateur de Pennylane). J’ai été immédiatement convaincu par sa vision. Je l’ai contacté aussitôt et le lendemain, on déjeunait ensemble. Le feeling est très bien passé, comme en témoigne aujourd’hui notre collaboration.

   

J’utilise encore mon logiciel “historique” de comptabilité pour les clients à qui ce système convient bien mais Pennylane me permet d’augmenter la satisfaction de certains clients à la recherche de solutions dématérialisées, tout en attirant une nouvelle typologie de clients, plus digitaux.

Comment s’est passée la transition de votre premier dossier sur la plateforme Pennylane ?

Grégoire Proust : La prise en main de la plateforme était très simple ; son interface est bien plus intuitive et user-friendly que celle des logiciels traditionnels. Il manque encore certaines fonctionnalités – un module pour la liasse fiscale et les taxes par exemple – mais je vous fais confiance pour développer cela rapidement.

   

Ce qui fait toute la différence aussi, c’est l’onboarding dont nos clients bénéficient quand ils passent sur la plateforme. Grâce à cet onboarding, ils sont immédiatement à l’aise avec l’outil, ce qui est essentiel pour que la collaboration fonctionne.

   

En somme, Pennylane est l’interface idéale entre le client digital-friendly et l’expert-comptable.

Qu’attendez-vous de cette collaboration à l’avenir ?

Grégoire Proust : Pennylane est un partenaire clef pour notre structure. Elle nous permet de fournir aux dirigeants l’expérience digitalisée qu’ils attendent. Ce qui nous plaît dans notre collaboration, c’est que la plateforme évolue vite : on voit régulièrement apparaître de nouvelles fonctionnalités, pour nos clients comme pour nous-mêmes.

   

Nous attendons de Pennylane qu’elle devienne une plateforme tout-en-un pour les experts-comptables également. En d’autres termes : que l’on puisse gérer un dossier de A à Z intégralement sur Pennylane.

   

Actuellement, la plateforme gère bien les aspects en amont de la chaîne de valeur (récupération des justificatifs, centralisation des données…) ; il reste à faciliter notre tâche en aval : l’envoi de dossiers à l’administration fiscale, de reportings à nos clients…

🎉 Quelques semaines après cette interview, nous avons sorti nos premières fonctionnalités facilitant les déclarations à l'administration fiscale et le reporting auprès des clients. Retrouvez toutes les fonctionnalités de Pennylane dans l'encadré vert en bas de page.


Découvrez sur cette page toutes les fonctionnalités de notre plateforme de production comptable : de la saisie à la gestion interne du cabinet, en passant par la révision et le reporting.

Portrait de Fanny Duverger

Fanny Duverger

Brand & Content Manager

publié le 24/06/2021