Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Raly Conseils utilise Pennylane pour ses clients… et sa compta !

Je me suis entretenue avec Cédric Alves, expert-comptable et cofondateur avec François Saunier du cabinet Raly Conseils. Sa particularité ? Il utilise Pennylane pour tenir la comptabilité de ses clients… et gérer celle du cabinet, ainsi que sa gestion administrative et financière.

Bonjour Cédric ! Peux-tu me présenter ton cabinet, Raly Conseils ?

Raly Conseils est un cabinet d’expertise comptable que j’ai cofondé avec François Saunier en juin 2021. François et moi nous sommes rencontrés chez KPMG, où nous sommes restés 4-5 ans. Puis, nous avons fait 4 ans dans des cabinets parisiens : nous réalisions des missions de conseil et de management de transition. C’est là qu’on a eu envie de fonder notre propre cabinet.

Nous sommes basés à Aix-en-Provence mais disposons également d’une cellule à Paris et d’une autre à Lisbonne, dédiée aux dirigeants français qui veulent s’installer au Portugal — et inversement.

On propose aussi une prestation d’expertise comptable “classique”, en mettant l’accent sur le conseil. On veut être vraiment présents pour nos clients, qu’ils puissent nous poser absolument toutes leurs questions. Notre rôle ensuite, c’est de trouver des solutions et, au besoin, de les mettre en contact avec les personnes les plus compétentes pour les aider.

Nous disposons également une importante cellule management de transition ; dans ce cadre, nous effectuons des missions de DAF (Directeur Administratif et Financier) externe et de soutien à la direction financière.

Exactement comme un médecin généraliste en fait ! C’est une comparaison qu’on aime bien chez Pennylane. 😊 D’ailleurs, comment as-tu découvert Pennylane ?

J’en ai entendu parler pour la première fois sur le groupe What’App de l’ANECS ! On parlait des outils que l’on utilisait pour tenir la comptabilité de nos clients et Julien Younes a mentionné celui-ci : Pennylane.

À l’époque, ce devait être en février 2021, je cherchais justement quel outil on utiliserait pour notre futur cabinet. J’en avais deux en tête mais aucun ne correspondait parfaitement à ce que je recherchais : un outil qui permette d’automatiser un certain nombre de tâches, notamment la saisie comptable, et qui permette aux clients de suivre leur trésorerie dans un tableau de bord.

On a échangé un peu plus avec Julien et j’ai fini par lui demander une démonstration de Pennylane ; j’ai été bluffé ! Ça correspondait complètement à ce que je recherchais. Donc on a choisi d’équiper notre nouveau cabinet avec Pennylane.

Et comment s’est passée la prise en main du logiciel ?

Très bien ! Au point qu’on a décidé de tenir tous les dossiers du cabinet sur la plateforme.

Ce que j’apprécie le plus chez Pennylane, c’est l’accompagnement dont on dispose. D’emblée, on m’a proposé de nous former, mes collaborateurs et moi, gratuitement, pendant deux jours.

On se sent tous bien à l’aise avec la plateforme désormais mais dès qu’on a une question — ou une remarque pour améliorer le logiciel ou en faciliter l’usage —, il y a du répondant et on voit une différence en seulement quelques semaines.

Merci, Cédric ! Je vais transmettre aux équipes, ça va leur faire plaisir. 😊 Et concernant la plateforme, tu as une fonctionnalité préférée ?

Le Wallet Pennylane. On paie toutes nos factures super facilement ; ça ne me prend pas de temps du tout et c’est complètement sécurisé.

2110 Paiement-Differe Wallet Pennylane

Le Wallet Pennylane est un compte intégré à Pennylane, sur lequel Cédric vire de l'argent et qu’il utilise ensuite pour effectuer des paiements. Nous le présentons en détail dans cet article.

Il me semble que tu utilises également nos intégrations avec Qonto et GoCardless. Est-ce que tu peux m’expliquer à quoi elles te servent ?

Oui, bien sûr !

Je dois dire que la fluidité entre Qonto et Pennylane est vraiment impressionnante. Je le vois bien : c’est chez les clients qui utilisent Qonto qu’il me manque le moins de justificatifs.

À mes clients qui n’ont pas de compte Qonto, je recommande d’utiliser votre application mobile. Le fait qu’ils puissent prendre une photo de leur justificatif et que ce justificatif apparaisse aussitôt sur leur compte Pennylane, ça change la donne pour toutes les factures comme les notes de restaurant, les pleins d’essence…

Quant à l’intégration avec GoCardless et votre outil de gestion des abonnements, je les utilise depuis bientôt deux mois [en décembre 20201] et c’est incroyablement le temps que je gagne !

2111_Intégration-Pennylane-GoCardless_Démo

80% de la facturation du cabinet est récurrente. Depuis la création du cabinet en juin, notre nombre de clients augmente en continu. Si j’avais dû faire chaque facture à la main, chaque mois, même si ça ne prend que 5-6 minutes par client, ce serait rapidement devenu ingérable.

Sans compter que j’aurais dû tenir en parallèle un tableau de pointage pour être sûr de n’oublier de facturer personne ! Là, je sais en temps réel dans Pennylane quelles factures sont déjà payées et lesquelles sont en attente de paiement.

Est-ce que tu peux nous expliquer concrètement comment tu crées un abonnement sur Pennylane avec GoCardless comme moyen de paiement ?

Je paramètre d’abord l’abonnement dans Pennylane : je lui donne une date de début, un montant, un mode de paiement – GoCardless –, une date de fin s’il y en a une, et je l’associe à un client. Et c’est fait, une bonne fois pour toutes ! Ça me prend 5 minutes seulement — le temps que j’aurais consacré chaque mois à dupliquer la même facture pour chaque client.

2112 Gestion-Abonnements

GoCardless a changé ma vie aussi : nos clients sont prélevés automatiquement à la date d’échéance de la facture. Je n’ai plus à me soucier des retards de paiement, des impayés, des recouvrements…

Et c’est un outil que je n’aurais jamais utilisé s’il n’y avait pas eu Pennylane. Je n’ai pas envie de multiplier les outils, les interfaces, etc... Mais là, comme je peux paramétrer le mandat de prélèvement depuis la plateforme et tout mettre en place sans jamais quitter Pennylane.

Merci pour ton temps et ces précisions, Cédric ! En deux mots, si tu devais résumer ce que Pennylane t’apporte au quotidien, tu dirais...

Deux choses :

Sur Pennylane, nos clients peuvent paramétrer un budget pour chacun de leurs postes de dépense, suivre leur trésorerie, catégoriser leurs transactions pour analyser leurs dépenses…

Pennylane les incite à s’intéresser à leurs finances au-delà de leur chiffre d’affaires — et crée de la demande qui nous aide à vendre de nouvelles missions, de reporting par exemple.

2110 Compta-Analytique Gestion-Achats

Cédric, merci infiniment pour ton temps et ton enthousiasme ; c’était un plaisir d’échanger avec toi !


Pour échanger avec Cédric et d’autres experts-comptables curieux et férus de nouvelles technologies, rejoignez la première communauté qui leur est dédiée : le Club des Experts.

Et si le retour d’expérience de Cédric vous a donné envie de découvrir Pennylane, vous pouvez prendre un rendez-vous de 15 minutes avec un spécialiste en cliquant juste ici.

À bientôt !

Portrait de Fanny Duverger

Fanny Duverger

Brand & Content Manager

publié le 30/11/2021