Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant
Interview avec Philippe de Reviers et Romain Joussellin, associés chez Audit CPA, cabinet d'expertise comptable partenaire de Pennylane.

Pourquoi Audit CPA a fait le choix de collaborer avec Pennylane

Depuis janvier, afin d’offrir un accompagnement optimal à ses clients, Pennylane collabore avec plusieurs cabinets d’expertise-comptable : ce sont eux qui conseillent ces dirigeants, tandis que Pennylane fournit la plateforme pour gérer leur comptabilité et pilotage financier.

         

Audit CPA est le 67ème cabinet français au classement de la profession comptable ; il a reçu en 2019 le prix du meilleur cabinet d’expertise comptable en gestion du patrimoine et celui de meilleur cabinet d’expertise-comptable “corporate”. Nous sommes très fiers et heureux de collaborer avec eux afin d’offrir le meilleur service à nos clients.

         

Philippe de Reviers, l’un des associés fondateurs d’Audit CPA, et Romain Joussellin, le plus jeune des associés, présentent le cabinet, leur vision de l’expertise-comptable et pourquoi ils ont choisi de collaborer avec Pennylane.

         

Pouvez-vous me présenter le cabinet et son histoire en quelques mots ?

Philippe de Reviers : Nous avons co-fondé Audit CPA  en janvier 2005 avec Antony Goichon. Nous nous sommes connus avec Antony en 1996, dans un gros cabinet international. Nous y manquions d’une vision entrepreneuriale, alors nous avons décidé de fonder notre propre cabinet. Aujourd’hui, Audit CPA a 6 implantations ; nous sommes 150 collaborateurs, 8 associés, et nous nous occupons de plus de 2 700 clients, de toute taille et dans tous les secteurs d’activité. Nous accompagnons des entreprises internationales implantées en France, des associations et des sociétés du secteur des arts (théâtre, musique, cinéma…).

         

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’Audit CPA en tant que cabinet d’expertise-comptable ?  

Philippe de Reviers : Ce qui fait la spécificité d’Audit CPA, c’est l’attention que nous portons à la personne physique du dirigeant. Tout comme nos clients, nous sommes des entrepreneurs et nous savons que l’entente entre associés est capitale à la réussite d’une entreprise. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour que leur collaboration se passe bien. Nous les conseillons personnellement tout au long du cycle de vie de leur entreprise : sur son avenir et son développement, la répartition des valeurs, sa cession et sa transmission…

         

“Les associés sont comme une famille : ils ont besoin d’être en accord sur une vision commune pour avancer.”

         

Les dirigeants qui s’adressent à nous ne sont pas à la recherche d’une simple tenue comptable, bien au contraire. Ils cherchent un accompagnement complet, du conseil, et c’est la valeur première que nous voulons leur apporter. Nous sommes présents sur six implantations, pas uniquement en région parisienne, justement pour rester proches et accessibles de tous nos clients. Dans le même esprit, nous indiquons nos numéros de téléphone portable sur nos cartes de visite !

         

Une autre spécificité d’Audit CPA est que, pour offrir cet accompagnement à 360° à nos clients, nous avons développé des services complémentaires à celui de l’expertise-comptable : nous disposons d’un service juridique, d’un service “paie” traitant toutes les questions sociales régissant l’entreprise, ses salariés et les organismes sociaux, nous assurons un service de régie — c’est-à-dire que nous mettons des collaborateurs à disposition de certaines sociétés, des DAF externalisés en somme — et réalisons des missions d’audit et de conseil auprès des entreprises en difficulté.

         

Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Pennylane ?

Romain Joussellin : Les cabinets d’expertise-comptable ont besoin de se digitaliser pour survivre. Le confinement a été très dur pour de nombreux experts-comptables qui n’étaient pas habitués à travailler à distance, et dont les clients n’étaient pas éduqués non plus.

         

Chez Audit CPA, nous n’avons pas eu ce problème car cela fait des années que nous avons entamé ce processus de digitalisation : nos serveurs sont externalisés, nous utilisons des outils SaaS, comme Calendly pour la prise de rendez-vous, nous accédons à nos téléphones depuis nos ordinateurs… Nous comptons aussi mettre en place un outil de ticketing prochainement. Nous nous approprions les outils des start-ups pour diminuer le temps de latence entre le moment où notre client pose une question et celui où il obtient une réponse.

         

Cette digitalisation, c’est un véritable élément de différenciation pour nous. D’abord parce qu’utiliser des outils interconnectés nous permet de capter une nouvelle génération d’entrepreneurs qui utilisent Qonto, Legalstart ou Pennylane par exemple. Ensuite, parce que la digitalisation nous permet de simplifier considérablement la production comptable. Utiliser un outil en ligne nous permet d’atteindre enfin une forme d’efficience administrative.

         

“On a découvert depuis longtemps que, dans le milieu de l’expertise-comptable, il y avait des gains de productivité à faire.” — Philippe de Reviers

         

Ça a son importance aussi auprès de nos collaborateurs et futurs collaborateurs : quand on leur dit que nous sommes un cabinet “sans saisie”, nous sommes d’emblée plus attractifs. Le temps qu’ils ne passent plus à faire de la saisie, nos collaborateurs peuvent le consacrer à monter en compétences, apporter du conseil et réaliser des missions où ils ont une véritable valeur ajoutée perçue.

         

Comment s’est passée la transition de votre premier dossier sur la plateforme Pennylane ?

Romain Joussellin : Ce qui est vraiment super quand on prend un dossier sur Pennylane, c’est le système d’onboarding client. Historiquement, quand il fallait que nos clients et collaborateurs prennent un nouvel outil en main, c’était à nous de les y former. Selon l’aisance de la personne avec les outils digitaux, ça pouvait prendre plusieurs heures.

         

“Un client qui maîtrise les outils, c’est un gain de temps énorme pour nous, experts-comptables.”

         

Parmi les autres points positifs, il y a le fait que vos équipes soient réactives sur Slack et que vos API bancaires soient plus stables également. La récupération automatique des flux nous fait gagner beaucoup de temps et l’OCR (Optical Character Recognition, l’outil qui préremplie les factures) que vous utilisez est plutôt performant. Enfin, jamais un partenaire ne nous avait envoyé autant de prospects auparavant ; on a établi une vraie relation gagnant-gagnant.

         

Après, il y a un prix à tout cela ! Par dossier, Pennylane nous coûte le double d’Ibiza et de Receipt Bank, et il y a encore quelques fonctionnalités manquantes sur la plateforme, notamment un tableau de bord pour que l’on puisse voir immédiatement pour chaque dossier quelles TVA ont été faites, pas faites, etc...

         

À quoi ressemble la gestion d’un dossier sur Pennylane ?

Romain Joussellin : L’utilisation de la plateforme est agréable, c’est globalement une bonne surprise. L’interface contient beaucoup d’informations en revanche. Elle mériterait d’être simplifiée, ou qu’au moins les boutons essentiels, les plus fréquemment utilisés soient mieux mis en valeur.

         

Certains éléments sont très surprenants aussi. Par exemple, sur Pennylane, on traite d’un coup trois opérations qui, historiquement, étaient traitées en trois temps : la saisie d’une facture d’achat, le rapprochement bancaire et le lettrage. C’est très efficace mais d’un point de vue comptable, c’est un changement de paradigme, une nouvelle logique à appréhender.

         

Qu’attendez-vous de cette collaboration à l’avenir ?   

Romain Joussellin : Ce qui va vraiment faire la différence pour nous, c’est de pouvoir utiliser des outils ouverts et interconnectés. Nous tenons beaucoup à ce que Pennylane reste une API ouverte pour que l’on puisse interfacer de nouveaux logiciels avec elle, des outils auxquels vos équipes n’auront pas nécessairement pensé. Et bien sûr, que Pennylane continue à nous recommander à des prospects ! Notre maîtrise de la plateforme et l'adéquation de nos valeurs nous permettent de proposer un accompagnement optimal pour ces dirigeants.

         


         

Vous êtes expert-comptable et souhaitez faire bénéficier vos clients de notre plateforme de comptabilité et pilotage financier ? Complétez ce bref formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous.

         

Vous êtes entrepreneur et souhaitez profiter des avantages d’une comptabilité tenue sur Pennylane ? Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans la journée !

Portrait de Fanny Duverger

Fanny Duverger

Brand & Content Manager

publié le 17/03/2021