Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Vous êtes expert-comptable ? Se connecter Démarrer maintenant

Gérez vos factures clients récurrentes depuis Pennylane

Chez Pennylane, nous accompagnons de nombreuses entreprises qui facturent leurs clients à échéance régulière, sous forme d’abonnement. Leurs dirigeants regrettaient tous le caractère manuel, chronophage et source d’erreurs de ce processus. Il leur fallait régulièrement créer de nouvelles factures, souvent en tout point similaires aux précédentes, et suivre manuellement les échéances de chaque client pour les relancer à temps.

   

Nous sommes donc très heureux de présenter notre nouvelle fonctionnalité de gestion des abonnements. Cette fonctionnalité permet d’automatiser la création de factures récurrentes et votre comptabilité, mais aussi de réduire vos délais d'encaissement grâce à notre intégration avec l’acteur incontournable du prélèvement bancaire, GoCardless.

Automatisez les tâches manuelles, répétitives et sources d’erreur

Grâce à notre fonctionnalité de gestion des abonnements, vous ne manipulez la facture récurrente qu’une seule fois, au moment de sa création.

   

Il vous suffit pour paramétrer un abonnement de renseigner : 

  • Le nom du client à facturer

  • Une date de début de l’abonnement

  • Une date de fin de l’abonnement

  • Une fréquence de facturation

👋 Vous êtes utilisateur ou utilisatrice de Pennylane et souhaitez créer une facture récurrente ? Suivez notre pas à pas dans cet article.

   

“J’ai pu rapidement paramétrer tous mes abonnements – mensuels, trimestriels et annuels – dans Pennylane. Ça m’a pris moins de 5 minutes par abonnement.” — Vincent Grattery, Dirigeant, Aktarma

   

Une fois l’abonnement paramétré, Pennylane génère et envoie automatiquement une nouvelle facture à chaque échéance, tant que dure l’abonnement.

   

“Grâce à la gestion des abonnements depuis Pennylane, je gagne facilement 1 heure parsemaine – et c’est sans prendre en compte la charge mentale que j’économise.” — Benjamin Donteville, CEO, Scalability

   

➡️ Pour vous, cela signifie :

  • Plus de registre à suivre pour savoir quand envoyer la prochaine facture à vos clients,

  • Plus de facture à dupliquer et mettre à jour,

  • Des factures toujours envoyées en temps et en heure pour ne pas ralentir vos cycles de paiement.

💡 Comme toutes les factures créées depuis Pennylane, vous pouvez retrouver ces factures récurrentes à tout moment dans la plateforme, les renvoyer à vos clients d’un seul clic et surveiller l’activité qu’il leur est associée (savoir à quel moment et par qui une facture a été créée, modifiée, envoyée ; quand le mail la contenant a été reçu et ouvert...).

Réduisez vos délais d’encaissement et votre taux d’impayés avec GoCardless

Réduire les délais d’encaissement est un enjeu capital pour les entreprises : en France, 25% des défaillances de TPE/PME sont dues à des retards de paiement, qui atteignent en moyenne 11,5 jours.

   

“Je dois envoyer au moins une relance à 40% de mes clients.” — Studio Zerance

   

Or, quand son activité augmente – et avec elle son nombre de factures –, suivre ses encaissements clients et les relancer en cas de retard devient très vite complexe et extrêmement chronophage.

   

Pour résoudre cette situation, le prélèvement bancaire est une solution très efficace : vos clients n'ont plus à poster de chèques ou effectuer de virements, ce qui réduit drastiquement les oublis de paiement.

   

C’est pourquoi, pour rendre la gestion des abonnements encore plus pertinente, nous nous sommes associés au prestataire de paiement GoCardless. Notre intégration avec GoCardless permet de prélever automatiquement vos clients à chaque échéance. Les entreprises qui utilisent GoCardless réduisent leurs délais d'encaissement de 47% en moyenne.

   

“En avril, j’avais 10 000 € d’impayés. Maintenant que j’utilise l’éditeur de facture de Pennylane et son intégration avec GoCardless, j’en ai 400.” — Benjamin Donteville, CEO de Scalability

➡️ Lire l’intégralité du retour d’expérience de Benjamin Donteville.

   

💡 Au moment de créer un abonnement, il suffit de choisir GoCardless comme moyen de paiement. Dans ce cas, à chaque échéance, nous prélèverons automatiquement chez votre client la somme indiquée sur la facture.

   

Une fois le paiement reçu, Pennylane réconcilie automatiquement le prélèvement effectué par GoCardless avec votre facture client. Ainsi, en plus de prendre soin de votre trésorerie, notre intégration avec GoCardless facilite la tenue de votre comptabilité et vous permet de suivre en temps réel le statut de vos factures.

   

En somme, le prélèvement automatique avec GoCardless permet de :

  • Réduire vos délais d’encaissement et votre taux d’impayés,

  • Améliorer la visibilité sur votre trésorerie et vous permettant de connaître avec certitude la date de vos futurs encaissements,

  • Gagner du temps sur votre gestion administrative en automatisant les prélèvements : oubliez les relances clients, votre comptabilité est effectuée automatiquement.

👍 Le mandat de prélèvement GoCardless vous autorise à prélever un montant variable auprès de votre client. Ainsi, même si le montant facturé évolue d’une échéance à l’autre, vous n’avez pas à reparamétrer le mandat de prélèvement.

   

➡️ L’intégration de Pennylane avec GoCardless crée un cercle vertueux où vous n’avez plus à vous soucier de la facturation et du paiement de vos clients. Une fois l’abonnement de votre client configuré, sa facturation, son paiement et votre comptabilité sont effectués automatiquement. Consacrez-vous à votre cœur de métier et laissez de côté la gestion administrative.


Vous êtes clients Pennylane et avez une question sur la gestion des abonnements ? Utilisez la bulle de discussion, en bas à droite dans votre compte, pour poser toutes vos questions.

   

Vous n’êtes pas encore client de Pennylane ? Grâce à notre plateforme, divisez par 4 vos délais d’encaissement et gagnez 2 à 4 heures / semaine sur votre gestion administrative et comptable. Découvrez comment lors d’une démonstration.