Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant
Connectez vos comptes bancaires à Pennylane, une bonne fois pour toutes !

Vos comptes bancaires connectés à Pennylane une fois pour toutes

Lorsque nous avons lancé Pennylane, nous nous sommes inspirés de plusieurs autres plateformes fintech récentes surfant sur la vague de la directive européenne DSP2. Cette directive force les banques opérant sur le Vieux Continent à ouvrir deux types d'APIs :

   

   

Tous les outils fintech qui ont émergé récemment se fondent sur AISP pour récupérer les transactions.

   

Le problème ? Les vieilles banques françaises jouent moins le jeu (sûrement un mix de dette technique et de mauvaise volonté) que leurs voisines allemandes ou anglaises et l'expérience utilisateur s'en trouve dégradée.

   

Le problème le plus récurrent auquel font face les utilisateurs est de devoir reconnecter bien trop souvent leurs comptes bancaires : les banques font expirer le token d'authentification, au pire après 24h, au mieux après 90 jours.

   

Nous avons constaté que le sujet de comptes bancaires déconnectés est une source majeure d'insatisfaction pour nos utilisateurs et une lourde charge de travail pour notre service client. Il en est de même pour les autres outils fintech qui reposent sur ce genre de services.

   

Et pourtant, cela fait bien longtemps que les cabinets d'expertise-comptable récupèrent les transactions bancaires de leurs clients de façon automatisée, et ça marche plutôt bien !

   

Comment ? Grâce à l'EBICS : Electronic Banking Internet Communication Standard. L'EBICS est en place depuis 2006. Il s'agit d'un protocole de communication sécurisé et stable, que les banques maintiennent bien car elles sont rémunérées pour (ce qui n'est pas le cas pour AISP).

   

L'EBICS est plus old-school, nécessite de signer un mandat tripartite entre la banque, le cabinet d'expertise-comptable et la société, requérant parfois même une signature manuscrite. Mais ça marche, c'est stable et libère définitivement les entrepreneurs de devoir reconnecter leur compte. Et c'est ce qui compte vraiment pour nos utilisateurs dirigeants.

   

Et au passage, cela permet à nos utilisateurs cabinets comptables de basculer leurs clients sur Pennylane sans effort de leur part ou reconnexion de leur banque car tous les cabinets comptables de France fonctionnent avec l'EBICS à date.

   

Concrètement, Pennylane est désormais intégré avec Sobank et bientôt avec JeDeclare de telle sorte que la donnée bancaire fiable récupérée par votre cabinet comptable puisse venir alimenter vos outils de pilotage dans Pennylane sans jamais vous demander de venir reconnecter votre compte.

   

Cerise sur le gâteau, le flux EBICS nous donne plus d'informations que le flux API comme, par exemple, la méthode de paiement.

   

L'EBICS a bien sûr des désavantages. Il est lourd à mettre en place et ne récupère pas d'historique. Mais nous avons décidé de désormais lancer nos clients en API afin de récupérer l'historique et de basculer lorsque pertinent sur de l'EBICS pour offrir plus de stabilité et une meilleure expérience utilisateur pour les banques traditionnelles.

   

➡️ Si vous aussi vous êtes fatigués de devoir reconnecter en permanence votre compte bancaire sur vos outils de pilotage, contactez notre équipe Onboarding qui saura vous faire profiter de la connexion EBICS existante de votre expert-comptable.

   

➡️ Pas encore utilisateur de Pennylane ? Vous pouvez découvrir la plateforme lors d'une démonstration personnalisée – ça ne prend que 30 minutes. Pour cela, il suffit de nous laisser vos coordonnées en remplissant ce formulaire ; nous vous rappelons dans la journée !

Portrait de Arthur Waller

Arthur Waller

Co-fondateur et Responsable partenariats

publié le 02/04/2021