Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant

Comment recueillir plus d'avis sur Google My Business ?

Plus d'un entrepreneur sur deux se fie à la recommandation d'un pair pour choisir son expert-comptable. En d'autres termes : votre (e-)réputation et le bouche-à-oreille sont deux éléments essentiels à la croissance de votre cabinet.

   

Votre réputation, vous la méritez grâce à la qualité de vos prestations et de votre service client — et je n'ai rien à vous apprendre là-dessus. Là où je peux vous aider en revanche, c'est comment inciter vos clients à dire tout le bien qu'ils pensent de vous en public et sur Google My Business en particulier.


Avant d'arrêter leur choix sur un produit ou un service, le réflexe de plus de 70% des personnes est de rechercher cet objet ou entreprise sur Internet. Et dans le cadre d'une entreprise, le premier résultat qui apparaît est bien souvent sa fiche Google My Business et les avis qu'ont laissés les clients à son sujet.

   

Deux exemple de pages Google My Business, plus ou moins avenantes :

   

2111 Avis-Google Exemples

Quand demander un avis Google My Business à votre client ?

Ne soyez pas trop pressé : attendez 2-3 mois après le début de votre collaboration avant de demander un avis. Cela vous laissera le temps d'établir une relation de confiance avec votre client mais aussi d'obtenir des avis plus personnalisés, précis et donc authentiques et crédibles.

   

Pour demander un avis Google, certains moments sont plus propices que d'autres. Voici quelques idées de moments particulièrement opportuns pour demander un avis Google :

💡 Enfin, gardez à l'esprit : "Les bons comptes font les bons amis". Si votre client dispose lui-même d'une page Google My Business (un restaurant ou une boutique par exemple) et que vous faites appel à ses services, laissez-lui un avis élogieux ; il sera d'autant plus encouragé à faire de même !

Quelques modèles de phrase à insérer dans un mail pour demander un avis :

En marketing, on dit souvent : "Une opération réussie, c'est le bon message envoyé à la bonne personne au bon moment." En ce qui concerne le "bon moment", on vient de voir cela ; il ne devrait y avoir aucun doute sur la "bonne personne", il ne nous reste donc plus qu'à déterminer le "bon message".

   

Voici quelques phrases-types que nous avons utilisées chez PL Expertise ; les éléments en gras italiques sont ceux à personnaliser en fonction du destinataire et de l'expéditeur du mail.

   

💡 Pensez à bien ajouter un lien vers votre page Google My Business dans chacune de ces phrases. J'ai suggéré un emplacement, en italiques uniquement, pour chacune.

À insérer en fin de mail :

Pour les têtes en l'air / les clients qui n'ont jamais le temps, ajoutez :

Après avoir finalisé un dossier important :

Pour répondre à un compliment :

Comment engager et valoriser vos collaborateurs grâce à ces avis ?

Chez PL Expertise, nous avons mis en place un procédé de gamification 🏆 pour encourager les collaborateurs à demander ces avis.

   

Nous avons réuni les collaborateurs en équipes et les avons faits "concourir" dans diverses catégories :

Pour chaque catégorie, le classement était mis à jour chaque semaine. À la fin du mois, pour chacune des catégories, l'équipe la mieux classée recevait une récompense. En l'occurence, chez PL Expertise, nous avions mis en place celles-ci :


Pour savoir à quelle équipe revenait chaque avis Google My Business, les collaborateurs demandaient aux clients de les mentionner dans l'avis.

   

C'était également très valorisant pour eux que ces avis les mentionnent directement et, pour les aider à se les approprier, nous avons créé un modèle de visuel pour qu'ils puissent les partager avec leur réseau sur LinkedIn.

   

Il suffisait de modifier le texte, la photo, le nom du client et son poste pour obtenir un visuel complètement personnalisé. Nous avons créé ce visuel sur Figma mais vous pouvez également utiliser un outil comme Canva pour le créer.

   

2111 Partage Avis Google Collaborateur

   

Pour rendre la publication vraiment accessible à tous, nous avons également fourni à nos collaborateurs quelques modèles de textes pour accompagner la publication de leur avis sur LinkedIn.

Quelques idées de textes pour publier l'avis sur LinkedIn :

Comme précédemment, les éléments en gras italiques sont ceux à personnaliser.


J'espère que cet article vous sera utile et vous aidera à obtenir plein d'étoiles sur Google My Business !

   

🚀 Pour plus de conseils et échanger avec d'autres experts-comptables qui cherchent à développer leur cabinet, ➡️ rejoignez la première communauté dédiée à leur croissance : le Club des Experts. ⬅️

   

À bientôt !

Portrait de Fanny Duverger

Fanny Duverger

Brand & Content Manager

publié le 25/11/2021