Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Vous êtes expert-comptable ? Se connecter Démarrer maintenant

Comment créer le meilleur environnement pour nos comptables ?

Nos enjeux 

    

Notre ambition est d’offrir une expérience client exceptionnelle aux dirigeantes et dirigeants qui nous font confiance pour leur comptabilité et le pilotage de leurs finances. Et surtout de faire en sorte que le travail fourni par leur comptable ne serve pas seulement à produire les déclarations obligatoires mais aussi à piloter leur activité en temps réel.

     

Pennylane connaît une forte croissance - le cabinet a signé 300 nouveaux clients depuis le début de l’année et embauché une quinzaine de collaborateurs. Nous sommes convaincus qu’un des enjeux clés de succès pour notre société est de construire le “best place to work” pour les comptables afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents. 

    

Les mesures mises en place 

    

Dans cet article, nous partageons les mesures déjà prises au sein de notre entreprise et serions ravis de recueillir vos avis et retours d’expérience - peut-être avez-vous testé d’autres mesures qui se sont avérées être très efficaces. 

     

Ce que nous proposons à nos collaborateurs comptables : 

    

  • Passer moins de temps sur la saisie et la catégorisation et plus sur le conseil : Notre plate-forme permet d’automatiser une grande partie de la saisie et de la catégorisation répétitive et fastidieuse. Et facilite la tâche pour le reste. L’objectif est que nos comptables passent 100% de leur temps sur de la révision et sur du contact et conseil aux clients. 

         

  • Une culture d’entreprise fondée sur la transparence et la bienveillance.

        

  • Tous nos collaborateurs comptables reçoivent à l’issue de leur période d’essai des actions de l’entreprise. Ainsi, nous estimons que les intérêts de tous les salariés sont alignés et que chacun profitera d’un point de vue financier de l’impact de son travail sur la croissance de l’entreprise. 

         

  • Tech & Humain : nos collaborateurs comptables donnent au quotidien leur feedback sur les outils qu’ils utilisent et participent à leur amélioration. Ceci est très différent des cabinets qui utilisent des logiciels plus anciens, qui évoluent peu ou pas du tout, et où le cabinet n’a pas son mot à dire sur les nouveautés et améliorations à apporter au produit.

        

  • Bien-être au travail : Pennylane a embauché une Office & Happiness Manager, Camille Cérézat, dont le rôle est de faciliter la vie de nos collaborateurs et de leur permettre de s’épanouir au travail. Évènements d’entreprise, une super mutuelle avec Alan, des tickets restos avec Swile, un super coin café & food avec Delicorner, bientôt un pass fitness avec UrbanSportsClub

        

  • Des bureaux très sympas au cœur de Paris - nous sommes installés au WeWork de la rue des Italiens. Bureau très lumineux, rooftop pour le déjeuner.

        

  • “On ne peut qu’améliorer que ce que l’on mesure”. C’est en suivant cet adage que nous avons décidé de prendre le pouls de nos collaborateurs. Plutôt qu’une enquête annuelle qui - un peu comme un bilan annuel sorti six mois trop tard - ne sert pas à grand-chose, on a opté pour une enquête mensuelle, plus concise, où on sonde nos salariés sur différents sujets. Cela nous donne une note globale, une note par thème, une note par équipe et des commentaires anonymisés. Nous partageons les résultats en toute transparence avec nos collaborateurs, ainsi que les actions prises en conséquence. Nous utilisons pour tout ce volet la solution Bleexo que nous vous recommandons, vous pouvez aussi regarder du côté de Jubiwee.

        


    

💡  Un avis ? Un retour d’expérience ? N’hésitez pas à me l’envoyer directement sur alexandre@pennylane.tech 

    

Envie de rejoindre notre équipe et notre aventure ? Postulez ici. J'ai hâte de vous lire !