Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Vous êtes expert-comptable ? Se connecter Démarrer maintenant
Image collaboration avec mon comptable pendant la clôture de l'année fiscale

Collaborer avec son comptable pour la clôture de l'année fiscale

Comment collaborer efficacement avec son comptable pour la clôture de l'année fiscale ?    

Si vous êtes comme 75% des entreprises françaises, la clôture de votre année fiscale au 31 décembre approche à grands pas. C'est un temps fort de votre collaboration avec votre comptable. Comment traverser sereinement cette période ? Quelles sont les bonnes pratiques pour une meilleure collaboration client - comptable ?    

Le digital à la rescousse de la comptabilité    

Tout au long de l'année - et c'est encore plus vrai lors de votre clôture comptable - vous avez besoin d'échanger de nombreuses informations et documents avec votre comptable. Sans outil dédié, cela peut vite devenir très fastidieux et chronophage.

    

Surtout, c'est bien de recevoir votre liasse fiscale une fois par an, mais c'est encore mieux d'avoir de la visibilité sur les actions de votre comptable en temps réel. 🧐

    

C'est pour cela que chez Pennylane, nous vous proposons une plateforme 100% cloud, accessible où que vous soyez, qui permet de répondre au fort enjeu de collaboration entre votre comptable et vous. Chacun peut voir l'activité de l'autre en temps réel, et les documents sont hébergés et partagés entre les deux parties. Finies les (mauvaises) surprises faites de documents manquants la veille d'échéances importantes ! 🙌

    

Un outil qui s'apprécie encore plus pendant la clôture de l'année fiscale, où l'enjeu de collaboration avec votre comptable est particulièrement fort.

    

💡 Vous êtes intéressé ? Demandez une démo ici.        

    

Dashboard-tresorerie

Zoom sur la clôture de l'année fiscale    

La clôture de l'année fiscale n'est pas le sujet le plus sexy du monde, c'est vrai. C'est cependant une étape incontournable pour toutes les entreprises et leurs comptables. Pas de panique, Pennylane est là pour vous aider à traverser cette période en toute sérénité ! C'est promis, tout va bien se passer. 😉

    

Comment se passe la clôture comptable annuelle ?

    

Reprenons depuis le début. Quelles sont les étapes pour préparer votre clôture fiscale avec votre comptable ?

  • Vous transmettez vos documents à votre comptable.

    

Il s'agit de :

  • Vos notes de frais et vos factures de ventes et d'achats. Avec Pennylane, vous pouvez les transmettre au fil de l'eau, afin de vous éviter une course-poursuite aux factures à la dernière minute. 👌 De quoi faciliter votre vie, et celle de votre comptable !, pour la clôture fiscale.

  • L'inventaire de votre situation comptable 🔎 : quelles factures fournisseurs et clients ne sont pas encore payées ? Quelles prestations déjà effectuées ne sont pas encore facturées ? Encore une fois, Pennylane vous simplifie la vie : grâce à vos tableaux de bord dans les vues "Achats" et "Éditeur de factures", cette tâche ne vous prendra pas trop de temps !

  • Des documents précis, que votre comptable peut être amené à vous demander pour la clôture des comptes, en fonction des spécificités de l'entreprise.

    

  • Avec toutes les informations fournies, il effectue la revue de votre dossier et réalise vos écritures du bilan,

    

  • Une fois ces premières étapes passées, votre comptable peut vous proposer un rendez-vous de bilan, si votre cas le nécessite, qui permet de comprendre certaines subtilités comptables de l'exercice passé et de fournir les derniers justificatifs manquants.

    

  • Dernière étape : votre comptable édite la liasse fiscale. Qu'est-ce que c'est ? La liasse fiscale est un ensemble de documents obligatoires, demandés par les impôts. Elle doit être déposée au plus tard le 2ème jour ouvré suivant le 1er mai (15 jours de délai supplémentaire en cas de dépôt dématérialisé). L'impôt sur les sociétés doit ensuite être réglé le 15 mai au plus tard. 👉 Pas d'inquiétude : votre comptable s'occupe de tout !    

Un espace de gestion des documents pour une meilleure collaboration avec Pennylane    

Vous avez donc beaucoup d'informations à transmettre à votre comptable pour préparer la clôture de l'année fiscale. Pour vous aider à le faire sereinement, nous avons mis en place un espace simplifié de gestion des documents ! 🤩

    

Page d'accueil GED gestion des documents

    

Oubliez les classeurs épais comme des annuaires téléphoniques, tout est 100% dématérialisé. Grâce à votre espace de gestion des documents, vous pouvez transmettre vos documents à votre comptable en quelques clics. Toutes les données sont centralisées dans un seul endroit, pour préparer votre clôture fiscale en toute sérénité. En un clin d'oeil, vous avez une vision globale sur les documents manquants, et vous pouvez échanger directement avec votre comptable dans votre espace, sous forme de commentaires sur les documents.

    

Vous êtes guidé dans la jungle de documents à transmettre à votre comptable et il gagne du temps dans son traitement : tout le monde est gagnant ! 💥        

Vue détail document GED description

    

Tous nos clients vont recevoir une notification qui leur permettra de mettre à disposition de leur comptable les documents nécessaires à leur clôture fiscale.

      

Avec notre plateforme en ligne, et particulièrement notre espace de gestion des documents, Pennylane facilite la collaboration entre les comptables et leurs clients. Finie l'angoisse de fin d'année, vous pouvez préparer sereinement votre clôture fiscale ... et votre comptable vous remerciera !

      

Vous êtes client Pennylane ?    

Tenez-vous prêt à collaborer efficacement avec votre comptable ! En attendant, vous pouvez déjà ajouter les factures fournisseurs que vous avez reçues - et que vous n'avez peut-être pas encore téléchargées 😉 - dans Pennylane.

    

💡 Restez à l'affût des demandes de documents de votre comptable sur la nouvelle page "Mes Documents"

    

⇒ Vous n'êtes pas encore client Pennylane ? Bon courage pour cette année. 😅 Et pensez à demander votre démo avant la prochaine clôture fiscale !