Pennylane - Tous vos flux financiers au même endroit Se connecter Démarrer maintenant
Comment en finir avec les retards de paiement ?

5 bonnes pratiques pour en finir avec les retards de paiement

Les retards de paiement sont un véritable fléau : c’est la première cause de faillite des entreprises en France et la moitié des PME en est victime.

Voici quelques statistiques en France :

Vous êtes nombreux à consacrer plusieurs heures chaque semaine à relancer manuellement vos clients, bien conscients que parfois, un client qu’on ne relance pas est un client qui ne paie pas.

Une situation qui impacte négativement la trésorerie et peut mettre en péril la santé financière de votre entreprise.


Pour un meilleur pilotage de la gestion financière de votre entreprise, voici cinq conseils qui vous aident à réduire les retards de vos paiements clients :

1. Une organisation et un suivi rigoureux de vos clients

Imposez-vous une routine pour chacun de vos clients. Un tri mensuel ou hebdomadaire s'impose entre les clients récurrents, les clients non récurrents, les clients "bons payeurs" et ceux qui traînent un peu les pieds quand il s'agit de régler la facture.

Après avoir qualifié votre base clients, il est conseillé de réserver un moment sanctuarisé dans votre agenda, de respecter les échéances et d'envoyer les factures en temps et en heure.

L'établissement d'un calendrier d'envoi et de relance en fonction des caractéristiques de vos clients est également pertinent à mettre en place. Par exemple, ne pas hésiter à envoyer un rappel 2/3 jours avant l'échéance de la facture à vos clients têtes-en-l'air…

2. Un outil digital pour gagner en efficacité

Nous recommandons fortement l'utilisation d'un logiciel de facturation complet pour l'établissement de vos devis et de vos factures mais aussi pour le suivi de vos règlements. En plus de gagner du temps, vous êtes assuré d'établir des factures en conformité avec vos obligations légales. Pennylane propose un outil de gestion vous permettant de gérer de A à Z votre facturation et de vous aider dans le suivi de vos factures clients. Les avantages à l'utiliser sont nombreux :

3. Un paiement automatique et en ligne

Pour réduire les délais de paiements, nous recommandons d'envoyer à vos clients des factures faciles et rapides à régler. Certains éditeurs de facturation proposent de paramétrer plusieurs méthodes de paiements :

4. L'automatisation de vos relances clients

Pennylane vous permet d’enregistrer plusieurs séquences automatisées de relances. Une séquence est une série de mails programmés à partir d’une date précise, par exemple : 2 jours avant la date d'échéance de la facture, 5 jours après la date d’échéance...

En adoptant la relance automatique de vos factures clients, vous réduisez considérablement vos délais de paiement. Plusieurs avantages à l'utiliser :

5. Mieux connaître ses clients

Assurez-vous de mieux connaître votre client avant de conclure un contrat avec lui. Vous pouvez envisager une vérification de solvabilité afin d'évaluer la probabilité de paiement à temps de vos factures.

Pour aller plus loin dans vos démarches et si ces retards mettent en péril votre trésorerie, nous vous recommandons la mise en place de rituels plus incisifs qui accélèrent le paiement de vos factures. Des appels téléphoniques réguliers sont conseillés, et/ou l'envoi de lettres de relance, mais aussi des mises en demeure lorsque le paiement dépasse largement la date d'échéance. Notre partenaire Legalcity peut vous accompagner si vous souhaitez entamer ce type d'action auprès de vos clients.

À bientôt !

Portrait de Simon Godreau

Simon Godreau

Product Marketing

publié le 02/12/2021